Porc laqué croustillant, un plat original vietnamien

porc laque croustillant

Le porc laqué croustillant très savoureux.

Le Vietnam séduit les touristes par non seulement ses paysages magnifiques mais aussi sa gastronomie variée et originale qui permet les visiteurs de mieux comprendre la destination et sa culture. Hanoi, sa capitale, est une des villes culinaires les plus savoureuses du monde, connue depuis longtemps pour son raffinement.

Dans la cuisine diversifiée vietnamienne, on ne peut pas manquer le porc laqué croustillant, un plat familier des Vietnamiens en général et des Hanoiens en particulier. Si vous arrivez à cette ville gastronomique, ne le ratez pas !

Le porc croustillant et gras vous apportera un bon repas. En dépit d’un plat populaire, le goût de chaque région est différent et pas tout le monde ne peut faire de telles gourmandises. Le porc laqué croustillant est le meilleur à Hanoi dont on ne peut pas rater deux stands du porc laqué célèbres, l’un dans la rue Hang Buôn et l’autre rue Hoe Nhai.

  •             Le porc laqué croustillant de Van Thanh, 108 rue Hang Buôm
  •             Celui de Hai Liên, 7 Hoe Nhai

Pourtant, pour une vie multicolore, vous pouvez faire ce plat vous – même. Ci-dessous, notre recette suggégée :

Ingrédients pour trois personnes

– 500 g de poitrine de porc
– 1 + 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc
– 1 cuillère à café de sel

Marinade

– 1 cuillère à soupe de sauce soja
– 1 cuillère à café des cinq parfums
– 1 cuillère à café de sucre ou de miel
– 5-6 gouttes d’huile de sésame

ingredients de porc laque croustillant

Les ingrédients pour le porc laqué croustillant.

Préparation et conseils

– Inciser la peau de la viande en losange, puis, avec une pique à brochette ou une fourchette, piquer la peau. Quadriller également côté chair. Déposer la viande, dans un plat adapté. Mélanger les éléments de la marinade et l’étaler côté chair. Retourner la viande, côté peau en haut.

– Étaler une cuillère à café de vinaigre blanc sur la peau, puis le sel.

– Laisser la viande une nuit au réfrigérateur.

> Le xôi de Hanoi, une spécialité culinaire

> Bánh tôm chiên (galettes de crevettes frites)

Cuisson

– Sortir la viande à température ambiante, une heure avant de la cuire et préchauffer le four à 200°C. Déposer la viande (côté peau au dessus), sur une grille qui repose elle-même sur un récipient avec un peu d’eau et mettre le tout au four, pour une cuisson de 20 minutes.

– Ensuite, mettre le four en position grill, sortir la viande pour badigeonner une cuillère à soupe de vinaigre blanc sur la peau et enfourner.

– À partir de ce moment, la peau va commencer à crépiter sur toute sa surface. Il faut surveiller sans cesse que cela ne brule pas trop, en ouvrant le four 10 secondes de temps en temps. En touchant la peau avec l’ongle du pouce, la peau doit être craquante à tous les endroits.

– Sortir du four et laisser refroidir 5 minutes.

Grattage

Retirer les parties un peu brulées en grattant à l’aide du dos d’un couteau

Découpage

Mettre la peau en bas, contre la planche à découper, et découper des bandes de viande avec la peau. Puis, découper les bandes en morceau régulier.

Régalez-vous ! Se mange avec du riz blanc parfumé… Mettez quelques feuilles de menthe, de coriandre. Sauce : trempez au fur et à mesure vos morceaux dans du nuoc mam (saumure de poisson) préparé ou optez pour de la sauce soja aux haricots noirs.

Remarques

– La peau doit être la plus sèche possible. La nuit au frigo est en partie faite pour cela.

– La 2e partie de la cuisson est délicate. Nul besoin d’augmenter la température. Il faut juste passer en mode Grill en surveillant de près.

– En touchant la peau avec l’ongle du pouce, la peau doit être craquante à tous les endroits, même si pour cela, d’autres parties brulent un peu. Pas d’inquiétude, cela se retire facilement en frottant avec le dos d’un couteau.

Bon appétit !

Source: CVN

>> Découvrez la gastronomie variée avec un expert local. En outre, n’hésitez pas de chercher une agence sur mesure au Vietnam pour réaliser un voyage de rêve au Vietnam!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s