Aller à Hôi An, ne manquez pas la rose blanche

La gastronomie est l’un des aspects qui forment l’identité culturelle de l’ancienne ville de Hôi An. Hôi An a été nommé «capitale de la gastronomie du Vietnam». Lors de votre séjour dans la ville, n’hésitez pas à tester les spécialités dont la rose blanche.

la rose blanche

« Banh bao » et « banh vac » ou la rose blanche, une spécialité très reconnue de Hôi An.

La rose blanche est un plat très populaire dans le menu des restaurants de Hôi An, dans la province de Quang Nam (au Centre). Beaucoup de voyageurs aiment ce plat non seulement pour sa saveur délicieuse, mais aussi pour sa belle présentation.

Connu localement sous le nom de banh bao et banh vac, le nom «rose blanche» a apparemment été donné par les Français car ces deux gâteaux sont petits et blancs comme des pétales de rose.

> Brochettes de porc mariné à Hôi An

> Un tour à la découverte de la gastronomie de Hôi An

D’un plat à un restaurant

La recette des banh bao et banh vac est un secret détenu par Trân Tuân Ngai.

Trân Tuân Ngai est un gardien de troisième génération de la recette secrète traditionnelle de la rose blanche. Il y a environ 130 ans, le grand-père de Ngai a d’abord créé des boulettes de pâte légères et du veteuses pour les dîners familiaux. Ils sont devenus si populaires qu’il a commencé à vendre les boulettes à ses voisins.

propriete de restaurant

Trân Tuân Ngai (à droite), propriété du restaurant «Rose blanche» dans l’ancienne ville de Hôi An.

Désirant présenter ce gâteau traditionnel à beaucoup plus de clients, Trân Tuân Ngai a ouvert le restaurant «Rose blanche» dans l’ancienne ville de Hôi An, durant de nombreuses années.

rose blanche restaurant

Le restaurant « Rose blanche »

La rose blanche est un type de boulette de crevettes faite à partir de pâte blanche translucide modelée pour ressembler à une rose. Les boulettes sont servies avec des morceaux croquants d’ail tartinés et servis avec une sauce douce. Beaucoup de gens aiment ces gâteaux non seulement pour leur délicieuse saveur mais aussi pour leur belle apparence.

Lorsque le papier de riz est cuit à la vapeur, les bords deviennent mous et se déforment un peu, ce qui fait que la boulette ressemble à une fleur blanche. On en présente environ 15 sur une assiette, surmontée des morceaux croquants d’ail grillé et servis avec une sauce douce.

Lorsqu’il est bien préparé, la texture est molle mais légèrement croquante, douceur de la sauce et croustillant salé de l’ail rôti, salé du remplissage des crevettes. La couleur translucide de la farine additionnée à la couleur de la crevette lui confère l’apparence d’un pétale de rose blanche.

Le gâteau est parfumé, doux et épicé. La sauce unique est faite de bouillon de crevettes, de piments, de citron et de sucre.

La rose blanche est une spécialité de Hôi An et on ne peut la trouver ailleurs. On dit que si les visiteurs n’ont pas mangé de boulettes de rose blanche, ils n’ont pas encore apprécié le goût de cette ancienne ville.

Source: NDEL

>> Hors de la gastronomie, vous pouvez découvrir les paysages enivrants du Vietnam, cherchez une agence de voyage au Vietnam pour avoir plus d’expériences mémorables!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s