Le Nord-Ouest et ses quatre plus grands cols

Le Nord-Ouest du Vietnam peut se vanter d’avoir des paysages magnifiques, notamment grâce à ses quatre plus grands cols. Partons à la découverte de Ô Quy Hô, Khâu Pha, Ma Pi Leng et Pha Din, quatre lieux mythiques.

Le col de Pha Din.

col pha din.jpg

Pha Din.

Coincé entre une falaise et un gouffre, à plus de 1.600 m  d’altitude, le col de Pha Din, d’une longueur de 32 km, était l’un des plus dangereux du Nord-Ouest. Dans la langue de l’ethnie Thai, Pha Din signifie la démarcation entre le Ciel et la Terre. Le col est à cheval sur deux provinces, Son La et Lai Châu, qui jadis, se le disputaient.

Selon la légende locale, le litige fut réglé par une course de chevaux galopant l’un vers l’autre et dont le point de rencontre était la frontière. Comme le cheval fut le plus rapide, la plus grande partie fut donnée à Lai Châu (aujourd’hui dans la province de Diên Biên).

À 1.000 m d’altitude, la route serpente et ondule entre le flanc de la montagne et le gouffre, avec plusieurs virages en épingles à cheveux. Le col est surtout réputé pour avoir été le point de départ du transport des fameux canons anti-aériens tirés par les soldats vietnamiens durant la campagne de Diên Biên Phu.

Le col de Pha Din est aujourd’hui moins dangereux qu’il ne l’a été par le passé. Il a en effet été réhabilité pour être moins élevé et surtout plus large. Le passage de ce col est particulièrement fascinant pour les randonneurs grâce à ses paysages pittoresques et romantiques, surtout pendant la floraison des pruniers.

Le col Ô Quy Hô.

col o quy ho.png

Ô Quy Hô

La longue route de 50 km qui longe la chaîne de montagnes Hoàng Liên Son, entre les provinces de Lào Cai et Lai Châu, est une destination incontournable pour les aventuriers. Sa hauteur, son côté dangereux, et sa longueur ont contribué à lui donner le surnom de «roi des cols» du Nord-Ouest.

À plus de 2.000 m d’altitude, son sommet est couvert de nuages blancs pendant presque toute l’année. Ainsi, il est appelé «le col des nuages». Son nom officiel, Ô Quy Hô, serait à l’origine d’un oiseau mythique qui permettait à la région de vivre. D’ailleurs, les touristes prennent souvent cet itinéraire dans le cadre de leur voyage à proximité de la célèbre station de montagne de Sa Pa (province de Lào Cai).

Le col Ô Quy Hô est situé sur la national 4D. Les deux tiers de la route sont à Lai Châu (district de Tam Duong), et le reste à Sa Pa. Là-bas, vous pouvez y goûter quelques plats locaux tels que les œufs grillées, le riz cuit dans des tiges de bambou (com lam).

Le col de Khâu Pha

col khau pha.jpg

Khâu Pha

Avec une longueur de plus de 30 km, le col de Khâu Pha est reconnu comme le plus long et le plus dangereux de la nationale 32. Il se trouve entre le district de Van Chân et celui de Mù Cang Chai de la province de Yên Bai.

Entouré de nuages, le sommet du col de Khâu Pha culmine à une altitude de 1.200 m par rapport au niveau de la mer. Il est l’un des quatre plus beaux lieux du Vietnam et serait l’une des plus belles destinations au monde pour y pratiquer le parapente. Les adeptes de ce sport peuvent y admirer la splendeur des rizières en terrasses de Mù Cang Chai et le spectacle grandiose des montagnes. La meilleure période pour s’y rendre est pendant la saison des récoltes (septembre et octobre), les rizières prenant de somptueuses teintes dorées.

Le col de Ma Pi Leng.

col ma pi leng

Ma Pi Leng

Enfin, le dernier des quatre grands cols de la région du Nord-Ouest est Ma Pi Leng. À 2.000 m d’altitude, il relie le district de Meo Vac à celui de Dông Van de la province de Hà Giang. Cette merveille serpente à travers le plateau calcaire de Dông Van, lequel a  été reconnu membre du Réseau global des parcs géologiques (Global Geoparks Network – GGN) par l’UNESCO.

Son nom signifie littéralement «museau du cheval» en langue locale. Il reflète le danger et la hauteur de la montagne où les chevaux mourraient de fatigue en le franchissant. En 2009, la montagne de Ma Pi Leng a été reconnue au patrimoine national de sa structure géologique et son paysage.

Source: CVN

>> Envie de conquérir quatre plus grands cols? N’hésitez pas de préparer un circuit au Vietnam pour les découvrir!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s