Xoi Xeo – riz gluant jaune avec des oignons frits

xoi-xeoIl n’est nulle part au Vietnam que tant de types de collant « Xoi » riz présentent comme ils le font à Hanoi. Mais debout parmi les différents types, « Xoi Xeo » n’est pas seulement l’art créatif avec une combinaison sophistiquée d’ingrédients et de la couleur, mais la sophistication des fuites même sur son nom étrange.

Étonnamment attrayant avec sa couleur jaune vif, « Xoi Xeo » est vendu dans tous les marchés ou peut-être même juste au coin de la rue tôt le matin. Le vendeur conserve « Xoi Xeo » chaleureux dans un panier en bambou qui est porté sur l’épaule ou fixé derrière le vélo. « Xoi Xeo » est un plat spécial pour le petit déjeuner, en particulier avec les étudiants et les travailleurs manuels grâce à son prix relativement bas, son accomplissement et la palatabilité.
xoi xeo

« Xoi Xeo » est considéré comme l’un des plus difficiles à cuire « xoi », malgré le fait qu’il est concoctée à partir d’ingrédients qui sont très populaires et familiers avec des Vietnamiens. Les ingrédients pour faire ‘Xeo de xoi’ restent les mêmes partout: riz gluant, poudre de curcuma, le haricot mungo, l’échalote, et un peu de graisse liquide.

La poudre de curcuma, mélangé avec de l’eau et du riz gluant, va créer le jaune naturel pour le plat. Haricot mungo, après avoir été soigneusement choisi et pelées; est cuit à la vapeur, matraqué et puis roulé en petites boules.

Les voyageurs sont souvent surpris à la vue de ce vendeur brisant habilement ces boules dans leurs paumes, recouvrant la base de couches minces jaune du haricot. En plus de la partie fixe brunâtre croquant échalote frite. Pour compléter le goût de « Xoi xeo », le vendeur va ajouter une cuillère à soupe de graisse liquide. Le jaune du riz, du curcuma et de haricots, le brun de l’échalote, le vert caractéristique de mélange de feuilles de bananier et parfaitement coordonnées, et se combinent pour faire un accrocheur « Xoi Xeo ».

Certaines personnes, surtout les enfants prennent « Xoi Xeo » avec beaucoup de haricot mungo ou l’échalote frite alors que d’autres peuvent leur profiter avec beaucoup de »ruốc » – porc salé et frit brisé. Un chaleureusement grande partie de »Xoi xeo », enveloppé dans des feuilles de banane et vieux journaux, la première chose le matin, qui s’étend sur une simple 5000 – 10.000 VND peut garder un plein jusqu’à la fin de midi.

Dans le froid, le brasier est utilisé pour éviter que l’huile ne soit gelé. « Xoi Xeo » est le plat préféré exceptionnellement en hiver parce que le jaune vif et la graisse liquide rendre les gens se sentent au chaud et au ravi.

Personne ne sait où »Xeo xoi’‘ est venu et pourquoi il a un tel nom bizarre »Xeo »; comme en vietnamien, »Xeo » est utilisé comme un moyen impoli quand dire aux gens de s’en aller. Anormale tel qu’il est, ‘Xoi Xeo’ toujours une partie unique de la cuisine de Hanoi qui est aimé par beaucoup de gens, d’habitants et d’étrangers.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s