Pour un voyage au Vietnam, il ne faut pas manquer la belle destination Ninh Binh. Pas seulement par le charme historique et culturel, Ninh Binh est aussi connu par des spécialités « must » à gouter!
1. Le « com chay » – riz grillé
Le « cơm cháy » est le plat le plus célèbre qui fait le nom de la gastronomie de Ninh Binh. C’est un riz cuit au fond de la casserole puis séché au soleil, avant d’être doré à l’huile. Le « cơm cháy » est très croustillant, mangé avec du « ruốc » (viande de porc séchée et déchirée).
2. La saumure de crevette “mam tep” Gia Vien
Pour faire le plat connu, il faut mélanger de la poudre de riz grillé, torréfié et pilonné avec la crevette puis tout verser dans une cruche à laquelle on ajoute un peu d’eau.
Le “mam tep” de la commune Gia Viên mangé avec du « cơm cháy » est très délicieux.
3. Le « nem chua » Yen Mac – hachis de porc fermenté
C’est un plat très apprécié par tout le monde, surtout les enfants. La viande et la peau de porc sont enveloppées dans des feuilles de banane – qui donne un odeur très agréable.
4. La viande de chèvre « tai dê » Hoa Lu
La viande chèvre à Ninh Binh est plus délicieuse et parfumée que d’autres régions. C’est parce que les chèvres sont élevés sur les champs de rochers calcaires qui parsèment la région.
5. L’alcool de riz Kim Son
L’alcool de riz est populaire au Vietnam, mais à Kim Son (où sont présents beaucoup de bons riz comme tam xoan, nep mua,… l’alcool de riz a un gout très marquant. Prendre du « nem chua » ou du « tai dê » avec l’alcool de riz Kim Son est parfait !
> Consultez des inspiration pour vous sur un voyage à Ninh Binh et au Vietnam !