L’ancien village de céramique de Kim Lan

ceramique-de-kim-lan

Les produits céramiques de Kim Lam sont de plus en plus connus du monde.

Situé dans le district de Gia Lâm, au Sud-Est de Hanoï, bordé au sud par le village de céramique de Bat Tràng, à l’ouest par le district de Hoàng Mai, le village de métier traditionnel Kim Lan était considéré comme l’un des centres de production de céramiques les plus célèbres du pays.

Le village de céramique Kim Lan est considéré comme le berceau des céramiques de l’ancienne capitale Thang Long (Hanoï à présent). Grâce à l’habileté des mains d’or des artisans, l’argile de ce village se transforme en produits utiles et beaux, célèbres dans le pays. En baladant dans ce village original, les visiteurs locaux et internationaux sont vraiment impressionnés par la multitude d’objets au service de la vie quotidienne tels les flacons pour cure-dents, pots de fleurs, grandes vases, les pots, les vases, etc.

Autrefois, les produits céramiques de Kim Lan étaient assez grossiers et bruts. Mais aujourd’hui, grâce à l’habileté des artisans, ces produits sont de plus en plus originaux et riches en formes et couleurs.

Ce qui attire l’intérêt des visiteurs est le processus de la fabrication fine des poteries, l’attachement au métier de chaque potier. Pour avoir des produits assez fins, les artisans doivent passer par 6 étapes, qui constituent le secret de la fabrication traditionnelle transmis de génération en génération, comme le traitement du Kaolin, le moulage, le séchage, la décoration et l’émaillage, la cuisson et la finition.

Chaque atelier emploie des centaines de travailleurs du village. Cela contribue au développement économique et à l’amélioration de la vie des villageois. L’application des nouvelles technologies dans la fabrication potière permet d’obtenir une productivité plus haute.

Par diverses formes de publicité, les produits céramiques de Kim Lan ont réussi à pénétrer plusieurs marchés internationaux, voire les plus exigeants tels que le Japon, la Corée du Sud, etc.

Certaines photos sur le village de poterie de Kim Lan:

ceramique-de-kim-lan1

ceramique-de-kim-lan2

Le moulage des produits céramiques.

ceramique-de-kim-lan3

ceramique-de-kim-lan4

 

ceramique-de-kim-lan5

Le placement des moulages céramiques dans le four de cuisson.

ceramique-de-kim-lan6

ceramique-de-kim-lan7

La décoration des artisans.

ceramique-de-kim-lan8

Des objets comme les pots, les vases, les cuvettes,… sont fabriqués pour l’usage quotidienne.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s