Le marché Ben Thanh à Ho Chi Minh-Ville

marche-ben-thanhLe marché Ben Thanh, avec sa fameuse horloge accrochée à la façade de la porte Sud, est un symbole architectural de Ho Chi Minh-ville et un lieu incontournable pour tous les touristes, Vietnamiens comme étrangers.

Situé en plein centre de Ho Chi Minh-ville, le marché Bến Thành passe pour être le plus grand et le plus animé de tous les marchés de la mégapole du Sud. Ha Minh Hong, professeur d’histoire à l’Université des sciences sociales et humaines de Ho Chi Minh-ville:

Au début du 19ème siècle, le marché Ben Thanh existait déjà au bord de la rivière Ben Nghe. A côté du marché, il y avait un embarcadère situé près d’une citadelle, d’où le nom de Ben Thanh. Ben c’est «embarcadère» et Thanh «citadelle».

A cette époque, ce marché aux murs de bois et au toit en chaume était dans un quartier prospère longeant le quai de la rivière. En 1859, lorsque les troupes françaises ont envahi Gia Dinh, le marché a été entièrement détruit. L’année suivante, les Français ont fait construire sur son emplacement un marché avec des maisons sans murs, aux piliers en brique et aux toits en chaume.

En 1912, les Français ont voulu choisir un nouvel endroit pour construire un marché au service du développement de la ville. Le marais Boresse qui se situait près de la gare ferrovière de My Tho (aujourd’hui Gare routière de Saigon) a été remblayé et un nouveau marché a été construit sur cet emplacement. Il a été inauguré en mars 1914, et rebaptisé Ben Thanh. En 1985, le marché Ben Thanh a subi une grande restauration: le toit, les stands et les étals ont été rénovés. Seule la tour horloge de la porte Sud est restée intacte. Aujourd’hui, le marché couvre plus de 13 000 m² et ses 16 portes ouvrent quatre directions: la porte principale Sud donne sur le parc Quach Thi Trang; la porte Est donne sur la rue Phan Boi Chau; la porte Nord donne sur l’avenue Le Thanh Ton; la porte Ouest donne sur l’avenue Phan Chu Trinh.

Le marché Ben Thanh qui a plus de 100 ans, est un symbole architectural de la mégapole du Sud qui s’harmonise parfaitement avec le style moderne de la ville. Khuong Van Muoi, un architecte:

« Ce marché avec les horloges accrochées à la façade de ses trois portes est un site emblématique de Ho Chi Minh-ville. Il est entouré par des auvents conçus en béton pour garantir une protection face aux intempéries. Il s’agit d’une architecture originale qui convient parfaitement au climat tropical d’ici. »

Dans la tour horloge du marché de la porte Sud, il y a un petit temple où les commerçants du marché viennent prier tous les jours pour leurs bonnes affaires.

A l’intérieur du marché, on compte environ 1.500 étals qui proposent des produits de toutes sortes allant des produits de consommation courante aux produits de luxe en passant par des spécialités des régions environnantes de Ho Chi Minh-ville comme les fruits. Ce marché réunissant 6.000 commerçants accueille quelque 10 000 touristes par an.

Source: VOV5

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s