Meilleur espace d’échange à Saigon en faveur des piétons et touristes

Les résidents de Ho Chi Minh ville et aussi les touristes pourront assister à des renouvellements au niveau de l’espace commun dont les premiers bénéficiaires sont piétons.

Bui Vien, nouvelle rue piétonne à Hô Chi Minh-Ville

rue bui vien sai gon

La rue Bui Vien

La rue piétonne Bui Vien, normalement très fréquentée par les touristes étrangers, devraient ouvrir dans le courant du mois de juin. Située dans le 1er arrondissement, Hô Chi Minh-Ville, ses 650 mètres formeront un espace de rencontres et de divertissements pour les touristes qui pourront profiter des nombreux services disponibles.

Cette nouvelle rue piétonne est un projet du Service du tourisme de Hô Chi Minh-Ville développé en coopération avec le Comité populaire municipal du 1er arrondissement qui, après avoir recueilli les avis de spécialistes, a été accepté par les dirigeants municipaux.

Des trottoirs bien aménagés

La rue sera complètement piétonne de 19h00 à 2h00 du matin. Les commerces seront autorisés à vendre à même les trottoirs, mais pas sur la chaussée. Le 1er arrondissement veillera à enrichir cet espace, notamment de produits touristiques spécifiques de la rue Bùi Viên.

«Ce projet sera expérimenté tous les samedis et dimanches, et des enquêtes d’opinion auprès de la population du quartier seront réalisées régulièrement», a expliqué M. Vice-président du Comité populaire municipal.

Cette rue piétonne est conçue pour de vastes échanges culturels et des évènements festifs, le rôle d’ambassadeurs culturels de leurs pays étant attendu des touristes, notamment lors des festivals, défilés et spectacles de musique de rue qui seront organisés… toujours  selon les responsables municipaux.

De nouveaux trottoirs en granit

Tous les trottoirs de la rue Bui Viên seront rénovés, la pose d’un nouveau pavage en granit et l’aménagement d’allées vertes pour embellir le paysage urbain et créer un espace vert, propre et attrayant, étant prévues. Nombreux services de restauration, de divertissement et d’arts…seront autorisés à s’installer dans cet espace prolongé englobant les rues Nguyên Thai Hoc, Tran Hung Dao et Cong Quynh.

Des barrières interdisant l’entrée de véhicules seront installées, ainsi que toute une signalétique sur le fonctionnement des rues piétonnes. Cette rue piétonne comportera 25 caméras de surveillance et que des agents de police et de sécurité seront présents pour assurer la sécurité…à en croire le Vice- président municipal.

Lancement du projet «Rue de la musique»

rue musique saigon

Le Comité populaire de Hô Chi Minh-Ville a récemment donné naissance au projet «Rue de la musique». Ce dernier sera mis à la disposition des amateurs de musique, ainsi qu’aux touristes de la ville.

Forte d’être l’une des villes les plus dynamiques du pays, Hô Chi Minh-Ville organise couramment des activités artistiques et de loisirs. Pourtant, celles destinées aux touristes sont souvent monotones, en sus d’être peu nombreuses. Il s’agit généralement de visites de musées, des spectacles de marionnettes, etc.

Face à cette situation, la ville cherche à mieux satisfaire la demande des touristes ainsi que des habitants d’assister à davantage d’activités d’arts et de loisirs de rue. Ainsi, a-t-elle aménagé des espaces culturels, comme l’exposition des ao dài (tunique fendue traditionnelle des Vietnamiennes) dans la rue piétonne Nguyên Hue, ou la rue des livres Nguyen Van Binh.

Proposée à l’origine par le Comité populaire du 1er arrondissement, la «Rue de la musique» inspire les gens et les artistes locaux qui espèrent avoir accès à un lieu d’échange et de partage de leur passion pour cet art.

Quant aux autorités, elles discutent sur les lieux envisageables pour la mettre en place. «Nous nous penchons sur la rue de Han Thuyen et celle d’Alexandre de Rhodes. Comme prévu, des activités musicales seront organisées tous les week-ends», a déclaré la Vice-présidente du Comité populaire de l’arrondissement.

Un projet soutenu par tous les milieux musicaux

La transformation de la rue Nguyen Hue en rue piétonne a permis à des groupes de musique – de rue en particulier -, de venir y interpréter leurs compositions. Ainsi, l’idée de créer un espace totalement musical sollicite non seulement l’attention des professionnels mais aussi des amateurs, qui souhaitent y participer.

«On rêve depuis longtemps d’un point de rencontre réservé à ceux qui aiment la musique. C’est une bonne opportunité pour les artistes, ainsi que pour les amateurs comme nous, de s’approcher davantage du public», a partagé Quynh Thu, membre d’un groupe.

Les professionnels expriment eux aussi leur engagement vis-à-vis de ce projet. «C’est vraiment une bonne nouvelle. Il est nécessaire d’avoir de telles ambitions pour partager notre richesse culturelle. Ce qui compte le plus, c’est de rendre la rue de la musique accueillante pour les Vietnamiens ainsi que pour les visiteurs étrangers afin de les séduire», a confié le musicien Xuan Tien.

>> Voir plus sur « Saigon : les six bonnes raisons de venir y vivre« 

Source : VNA

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s