Le banh cuôn de Thanh Hoa

le-banh-cuon

Le banh cuôn de Thanh Hoa

Le « Banh cuôn » ou les raviolis au porc, est depuis longtemps une spécialité culinaire de la province de Thanh Hoa qui se trouve au delta du fleuve Ma. Thanh Hoa est réputée pour ses mets préparés à base du riz.

Le banh cuôn est confectionné du riz qui est choisi des variétés de riz célèbres de Vinh Lôc, Yên Dinh, Thiêu Hoa et Hoang Hoa qui donne des grains de riz ronds et parfumés. Le riz est immergé dans de l’eau en de 5 à 8 heures de sorte qu’il soit suffisamment absorbé de l’eau et puis être broyé à la main dans une moulin de pierre, ce qui donne une pâte de riz blanche et douce en liquide et la pâte est couverte en une nuit pour le faire fermenter puis elle est roulée et bouillie à la vapeur.

La pâte est répartie en forme ronde sur toute la surface d’un tissu étalé au-dessus d’une casserole que l’eau est bouillie dedans et sa vapeur qui sort de la casserole sert à cuire la pâte et un cuisinier habile peut confectionner cent galettes de banh cuôn similaires, transparentes, extrêmement minces mais flexibles.

La galette de banh cuôn, lustrée de deux faces est retirée du tissu par une baguette et étalée sur un plateau et le cuisinier met sur la galette la farce du banh cuôn qui est préparée de la viande de crevettes pêchées du fleuve Ma, d’un goût fortement gras, du hachis de porc et le cuisinier roule la galette qui est parsemée au dessus, par quelques tranches de ciboule rissolées jusqu’elles tournent jaunes foncés.

Le banh cuôn de Thanh Hoa est servi chaud avec du nuoc mam (saumure de poisson) fermenté des poissons des rivières de Thanh Hoa, ce qui donne au nuoc mam de Thanh Hoa un goût fort relève du citron, du poivre et du piment et une couleur brune foncée.On peut dégoûter le banh cuôn avec quelques morceaux de pâté de viande de porc pilée.

Le banh cuôn de Thanh Hoa qui dégage une saveur typique est répertorié dans un livre des plats connus de régions vietnamiennes.

Source: VNP

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s