Puits Mat Rông, destination attrayante

le-puits-mat-rong

Le puits Mat Rông au Temple de Côn Son-Kiêp Bac.

Durant ces derniers jours, des milliers de visiteurs venus de partout participent à la fête d’automne de Côn Son-Kiêp Bac 2016. Quelqu’un qui se trouve déjà au vestige de Kiêp Bac, passera au moins une fois à l’ancien puits Mat Rông (Yeux du dragon).

Ce puits se trouve derrière le rideau d’autel à 12 mètres du temple de Kiêp Bac. Beaucoup de gens s’y arrêtent pour prier dans l’espoir de recevoir de bonnes choses.

Selon le Comité d’organisation du vestige de Côn Son – Kiêp Bac, le puits Mat Rông a été créé par un vaisseau d’eau souterrain de la chaîne de Rông. L’apparition de ce puits est liée à Yêt Kiêu, un général célèbre de Trân Hung Ðao, excellent nageur lors des batailles navales.

La légende dit qu’un jour, Trân Hung Dao et Yêt Kiêu furent au grand quartier général de Van Kiêp pour observer le terrain, les forêts et les montagnes. Soudain, Yêt Kiêu vit un sillon de lumière brillante, quand il s’approcha, il découvrit une flaque d’eau ronde, profonde et très limpide. Quand on en prit pour la boire, on se sentit incroyablement à l’aise. Trân Hung Dao joignit les mains pour remercier les esprits lui ayant offert une source d’eau précieuse, tout en ordonnant aux soldats de creuser plus profondément le vaisseau d’eau et de l’agrandir pour en faire un puits et conserver de l’eau au service des soldats. Quand les soldats de la dynastie des Trân (1226 – 1400) burent de l’eau de ce puits, ils eurent plus de forces à chaque fois qu’ils allèrent au front.

À l’heure actuelle, le puits Mat Rông donne toujours une source d’eau abondante et pure. L’eau de ce puits s’emploie souvent dans les rites du temple de Kiêp Bac. Les visiteurs le cherchent et se mettent dans l’eau du puits Mat Rông pour prier de la chance et de la protection.

Source: NDEL

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s