L’île des hérons à Hai Duong

L’ile-des-heronsL’île Co, dans la province de Hai Duong (au Nord), au milieu du lac An Duong, est un havre de paix pour de nombreuses espèces d’échassiers, qui trouvent là un espace tranquille pour nicher.

Située dans le district de Thanh Miên, province de Hai Duong, à environ 70 km au sud-est de Hanoi, l’île aux hérons abrite plus de 20. 000 échassiers appartenant à une dizaine d’espèces : aigrettes blanche et intermédiaire, héron garde-bœufs et bihoreau, blongios et crabier chinois, bec-ouvert indien… Parfois, hors saison de nidification, des espèces plus rares peuvent y être observées comme des pélicans ou des sarcelles.

Cette île se serait formée au XVe siècle après la rupture de la digue du fleuve Rouge à cause d’une grande inondation. Peu à peu, elle est devenue l’habitat de nombreuses espèces d’oiseaux d’eau.

En été, saison de la reproduction, l’île est tellement surchargée que beaucoup de couples sont obligés de trouver un autre lieu pour nicher. En automne et en hiver, la promiscuité n’est plus un problème et l’île concentre un nombre impressionnant d’oiseaux, aussi bien des résidents que des migrateurs.

Un havre de paix pour les oiseaux migrateurs

Chaque année en effet, de nombreux oiseaux migrateurs hivernent sur l’île. Ils y restent souvent jusqu’à avril. L’île attire alors de nombreux touristes et un centre d’éducation à la nature est là pour les sensibiliser à la protection de l’environnement.

Le meilleur moment pour visiter l’île est au lever ou au coucher du soleil. Le billet d’entrée est de 20.000 dôngs par personne. Louer un bateau vous en coûtera 100.000 dôngs. Les oiseaux ont l’habitude des visites et ne paniquent pas lorsque les bateaux approchent. Du pain bénit pour les photographes! Au crépuscule, les oiseaux reviennent en masse pour passer la nuit.

Le lac An Duong est profond de 25 m, ce qui permet à de nombreuses espèces aquatiques de s’y développer. Les amateurs de pêche pourront louer un cabanon en bois et rester assis toute la journée pour se livrer à leur passion favorite.

Les touristes pourront aussi visiter le temple Duong, sur une rive du lac, surtout fréquenté les 1er et 15e jours du calendrier lunaire.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s