À la découverte du marché flottant de Cai Rang

marche-flottant-de-cai-rangLe marché de Cai Rang est le marché flottant de grossistes le plus important du delta du Mékong. Il vient récemment d’être reconnu patrimoine national culturel immatériel.

Situé à 30 minutes de Cân Tho en bateau, le marché flottant de Cai Rang est un marché de gros avec une myriade de bateaux chargés de pastèques, melons, carottes, patates douces, fruits, ou encore d’oignons.

Le ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme a décerné le 9 juillet un certificat reconnaissant ce marché en tant que «patrimoine national culturel immatériel».

Les marchés flottants sont typiques du delta du Mékong. Celui de Cai Rang se tient dans une partie du fleuve Hâu, un bras du Mékong. Avec Cai Bè et Phung Hiêp, Cai Rang est l’un des trois plus importants marchés flottants du delta.

D’après la légende, il porte son nom («Cai rang» = «La dent») depuis la période de défrichage, lorsqu’un grand crocodile hantait la région. Ce marché est devenu l’une des attractions incontournables à l’occasion d’une visite à Cân Tho. D’ailleurs le magazine touristique britannique Rough Guide ne s’y est pas trompé et l’a récemment choisi comme l’un des dix «marchés flottants les plus attrayants au monde».

Un marché de gros du delta du Mékong

Depuis plus d’un siècle, il est devenu un point de commerce névralgique de la ville et de ses provinces voisines tels qu’An Giang, Vinh Long, Dông Thap, Trà Vinh et Soc Trang. S’étendant sur plus d’un kilomètre, c’est le plus important marché de grossistes de fruits et légumes du delta du Mékong, ce dernier fournissant d’ailleurs 60% de tous les fruits du Vietnam.

Le marché est très animé dès potron-minet, avec des centaines d’embarcations, de toutes tailles. Normalement, il se tient de 03h00 à 09h00 du matin, mais à l’approche du Têt, il dure presque toute la journée. De nombreux producteurs et paysans viennent y vendre leur récolte aux grossistes. S’y ajoutent toute une ribambelle de petits commerçants, d’épiciers flottants pourrait-on dire, qui proposent café, petits déjeuners, babioles diverses et variées, et même billets de loterie.

La vie sur l’eau des locaux

Les locaux transportent leurs produits sur des jonques de taille moyenne tandis que les commerçants utilisent de grands bateaux, chacun doté d’une perche sur laquelle sont suspendus bien en évidence des échantillons afin de savoir facilement quels produits sont proposés.

Lê Thanh Phuong, 56 ans, de la province de Vinh Long, confie qu’il achète et vend des fruits, principalement des ananas, depuis 21 ans. «Je n’ai pas beaucoup de terres à cultiver, c’est la raison pour laquelle j’ai choisi la vente de fruits au marché. Je fais une dizaine de voyages d’affaires chaque mois. Lorsque j’ai vendu la moitié de ma cargaison sur le bateau, je commence à faire des bénéfices. Quelquefois, je peux tout vendre en une seule journée, mais c’est plus rare qu’autrefois, car la concurrence fait rage».

Un site incontournable pour les touristes

Les autorités de Cân Tho ont approuvé en avril dernier un projet de préservation et de développement de ce marché, doté d’un budget de 63 milliards de dôngs (2,8 millions de dollars). Des quais, des entrepôts de stockage et des toilettes publiques pour les touristes seront construits.

Selon le Service municipal de la culture, des sports et du tourisme, la ville a accueilli au 1er semestre plus de 931.000 touristes, vietnamiens et étrangers, en hausse de 22% par rapport à la même période de l’année dernière.

Le marché flottant de Cai Rang est l’un des sites les plus impressionnants de Cân Tho. La culture fluviale du Sud ne serait pas ce qu’elle est sans ses marchés flottants. Véritable mode de vie, ils sont des destinations incontournables tant pour les habitants locaux que pour les touristes.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s