Bouillie de riz aux doliques noires

Bouillie-de-riz-aux-doliques-noiresLes doliques noirs, ou dâu den en vietnamien, sont très bons pour la santé. Selon la médecine traditionnelle, c’est une légumineuse très nourrissante, bonne pour les reins et le sang.

Un bol de bouillie de riz (chao : riz trop cuit dont les grains ramollis forment une sorte de bouillie avec le peu d’eau volontairement conservée) aux doliques noirs (dâu den, une variété de haricots noirs) vous aidera à surmonter la chaleur estivale.

Ingrédients pour quatre personnes

  • 200 g de gao te (riz)
  • 50 g de gao nêp (riz gluant)
  • 100 g dâu den
  • Nuoc mam (saumure de poisson)

Préparation et conseils

1. Laver les doliques noires en les plongeant dans l’eau, jeter les grains qui flottent à la surface. Puis changez l’eau et laisser hydrater de 2 à 4 heures.

2. Mettre les doliques et les deux variétés de riz dans un autocuiseur. Ajouter de l’eau sur la base de 3 fois le volume de riz et de doliques. Utiliser un autocuiseur n’est pas obligatoire, mais il vous permet d’économiser du temps. Faire cuire jusqu’à ce que les grains soient souples, en veillant toutefois à assurer la consistance du riz pour avoir un chao. Ajouter 2 à 3 cuillères de nuoc mam, selon votre goût, et mélanger le tout.

Servir chaud ou tiède, agrémenté, par exemple, de morceaux de tofu frits et de cà phao, c’est-à-dire de fruits de morelle frais.

Bon appétit !

Source: CVN

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s