La Fête «Hêt cha» certifiée patrimoine culturel immatériel national

ceremonie-het-chaLe district de Môc Châu, dans la province de Son La (au Nord-Est), a organisé, le 26 mars, une cérémonie d’accueil du certificat reconnaissant la Fête de « Hêt cha » en tant que patrimoine culturel immatériel national.

Il s’agit d’une fête ayant de riches valeurs historiques et culturelles dévoilant l’identité culturelle des Thai blancs du district de Môc Châu.

Cette fête a pour objet de remercier les sorciers ayant guéri des maladies, des ancêtres, ainsi que des esprits, tout en priant pour un bon climat et une bonne récolte.

Selon l’artiste des arts traditionnels, Hoàng Van Min (de la commune de Dông Sang, district de Môc Châu, province de Son La), la Fête de «Hêt cha» constitue une activité religieuse populaire qui répond aux besoins spirituels des Thai blancs vivant dans cette localité. La reconstitution des rites et le maintien de cette fête ont attiré de nombreux visiteurs vietnamiens et étrangers venant à Môc Châu.

Cette année, la Fête de «Hêt cha» à Môc Châu s’est déroulée plus particulièrement, avec la réception du certificat reconnaissant la fête en tant que patrimoine culturel immatériel national. Il s’agit d’une grande source d’encouragement pour les artistes des arts traditionnels, ainsi que pour les habitants locaux.

Source: NDEL

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s