Le potage de riz aux huîtres – un plat riche en saveurs…

Le-potage-de-riz-aux-huitres

Les huîtres fraîchement pêchées, après avoir été décortiquées et lavées, sont sautées avec de l’oignon, du piment, du poivre et du sel.

Le bourg de Quan Hau (district de Quang Ninh, province de Quang Binh) est connu depuis longtemps pour ses plats à base d’huîtres. Mais c’est sans doute le potage de riz aux huîtres qui est le plat le plus apprécié, aussi bien par les locaux que par les touristes.

Quan Hau se trouve à environ 7 kilomètres au sud de la ville de Dông Hoi, chef-lieu de la province de Quang Binh. Ceux qui passent par là ne repartent jamais sans avoir dégusté un bol de riz aux huîtres, des huîtres qui proviennent de la rivière Nhât Lê. Elle regorge d’huîtres, cette rivière, mais les meilleures sont celles qui sont pêchées dans le tronçon qui passe par Quan Hau. Il faut dire que c’est à peu près à cet endroit que l’eau salée de la mer rencontre l’eau douce de la rivière, créant ainsi un environnement hautement ostréifère. Lê Sung est le patron du restaurant Hoa Sung qui propose ce fameux potage depuis une vingtaine d’années: «Les huîtres sont savoureuses et riches en protéine. C’est une spécialité du bourg de Quan Hau. Mais je dois dire qu’elles sont particulièrement bonnes au printemps, au moment du Nouvel An lunaire, sans doute en raison du climat propice.»

Les huîtres fraîchement pêchées, après avoir été décortiquées et lavées, sont sautées avec de l’oignon, du piment, du poivre et du sel. Quant au potage de riz, il est préparé avec du bouillon à base d’os de porc. Avant de servir, on fait chauffer le potage et on y ajoute les huîtres sautées, et voilà, le plat est prêt!

Une autre façon de préparer ce potage est de verser directement les huîtres fraîches marinées dans les ingrédients précités dans la marmite de potage de riz en ébullition. Des herbes aromatiques, ajoutées au dernier moment dans les bols, rendent le potage plus savoureux. Nguyên Thi Huyên Trang, qui est originaire de Dông Hoi, prend toujours un bol de ce fameux potage chaque fois qu’elle passe par Quan Hau: «Chaque localité a sa propre façon de préparer le potage de riz aux huîtres, mais à mon avis, c’est celui de Quan Hau qui est le meilleur, grâce aux huîtres bien fraîches et savoureuses. C’est un plat facile à manger et bon pour la santé.»

Bien que les huîtres soient abondantes dans la rivière Nhât Lê, il n’est pas facile de les pêcher, comme nous raconte Lê Thi Trung qui pratique la pêche aux huîtres depuis longtemps: «Autrefois, on n’avait que des nasses de bambou pour pêcher les huîtres. Aujourd’hui, le travail est fait avec des machines. Du coup, on peut pêcher toute l’année. Mais quand il fait beau et pas très froid, on plonge toujours dans l’eau pour attraper les huîtres à la main. C’est certainement plus dur, mais on peut choisir les meilleures huîtres. Avec les machines, on doit se contenter de faire le tri après coup.»

Donc, si vous passez par Quan Hau, n’oubliez pas de prendre un bol de potage de riz aux huîtres. Ce sera certainement un souvenir savoureux de votre passage dans cette localité.

Source: VOV

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s