Au village des producteurs du fameux pâté de viande pilée à Hanoi

le-gio-cha-uoc-leLe « gio » (pâté de viande pilée) et le « cha » (hachis frit), mets incontournables du Têt, constituent des spécialités de Uoc Le, un village situé à une vingtaine de kilomètres du centre-ville de Hanoi.

Uoc Le est l’un des six hameaux de la commune de Tan Uoc (district de Thanh Oai, Hanoi) spécialisés dans ce métier, transmis de père en fils depuis des siècles. Il est également connu dans l’ensemble du pays pour ces fameux produits.

Le secret réside avant tout dans la sélection de la viande. Cette dernière, venant du filet ou du jambon de porcs robustes, doit être fraîche et débarrassée des tendons comme de la graisse. La viande pilée et assaisonnée est emballée dans des feuilles de bananier et bouillie pendant une heure environ. Les meilleurs produits se reconnaissent à leur surface lisse, leur couleur rose clair et leurs « yeux ».

La fabrication du « cha quê » (hachis de porc grillé et assaisonné de cannelle) demande beaucoup plus de dextérité et de temps. La viande de porc finement pilée, mélangée avec de la graisse hachée en carrés, de la cannelle et des condiments, est étalée en trois couches, dont la deuxième est assaisonnée d’épices, sur un rouleau graissé avant d’être grillé pendant une trentaine de minutes sur la braise.

Les villageois de Uoc Le gagnent leur vie de par le pays avec ce métier. A Hanoi, leurs produits sont vendus dans les rues Vong, Huê, Lê Van Huu, Trân Xuân Soan,…

Source: AVI

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s