Hanoi: Le marché aux fleurs de Quang Ba

marche-aux-fleursSitué sur la route Nghi Tam, le marché aux fleurs de Quang Ba approvisionne toute la ville et ses environs. Autrefois lieu de vente improvisé dans le quartier de Nhat Tan, ce marché floral est le plus important de la capitale.

Le marché aux fleurs de Quang Ba fonctionne principalement pendant la nuit, avec deux séances bien distinctes. De 2 à 4 heures, c’est la séance destinée aux grossistes. C’est donc à ce moment-là que les prix sont les plus intéressants. Après 4 heures, arrivent des clients qui achètent en petite quantité, mais à des prix forcément plus élevés. Eté comme hiver, le marché est toujours bondé, notamment à l’approche des fêtes. Ha Thi Thu, fleuriste à Quang Ba : « Les fleurs vendues ici sont de bonne qualité. Elles sont très fraîches, en général. Comme c’est un marché de grossistes, nous ne proposons que des produits de bonne qualité et à des prix fixes. Le dimanche ou les jours fériés, il y a plus de clients. »

marche-aux-fleurs1Les fleurs proposées au marché proviennent des environs de Hanoï, mais aussi de Dalat. On y trouve à la fois des fleurs cultivées au Vietnam, des roses, des iris, des chrysanthèmes, mais aussi des fleurs importées, comme des tulipes, par exemple comme c’est un marché essentiellement nocturne, les clients y viennent le plus souvent munis d’une torche électrique pour vérifier la qualité et la couleur des fleurs. Ngo Thu Hien, une Hanoïenne: « Aujourd’hui, c’est le premier jour du mois lunaire. Le marché est donc plus animé que d’habitude. Dehors, il n’y a pas un chat dans les rues, mais ici, c’est l’effervescence. Il y a tellement de fleurs ! Je ne sais plus où donner de la tête! »

Certains viennent au marché uniquement pour l’atmosphère particulière qui y règne. Il faut dire qu’avec toutes ces fleurs fraîches étalées à même le sol ou sur les étalages, on se croirait dans un petit marché de campagne. Bui Thuy Tien, qui vient de Bac Ninh : « L’offre est abondante. Les prix sont raisonnables. Je peux trouver toutes les fleurs que j’aime. Quand je suis ici, je me sens à l’aise, en communion avec la nature. »

Le marché aux fleurs de Quang Ba attire également bon nombre de touristes étrangers venus découvrir un attraction de la capitale. Une expérience inoubliable pour Anni Bell-Miller, une Britannique : « C’est la première fois que je vais à ce marché. C’est très beau, très original ! »

marche-aux-fleurs2Quand les premiers rayons de soleil apparaissent, le marché cesse ses activités. Les détaillants chargent les fleurs sur les porte-bagages de leurs vélos ou dans les paniers qu’ils portent avec une palanche. Ces fleurs seront proposées dans les marchés, dans les rues et ruelles de Hanoï, pour embellir les maisons et rendre la vie des Hanoïens plus colorée.

Source: VOV

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s