Les Lolo

les-loloNous quittons les Pu Peo et Bo Y, mais pas le haut plateau calcaire de Hà Giang. Place maintenant aux Lolo, alias Mundi ou Lala.

Les Lolo se divisent en deux sous-branches, les Noirs et les Bariolés. Les Noirs ont élu domicile dans la commune de Lung Cu, les Bariolés à Lung Tao et et à Sung Là, toutes ces communes étant rattachées au district de Dong Van. Mais alors, qu’est-ce qui fait la différence entre Noirs et Bariolés? Tout simplement leurs costumes. Pour le reste, ils parlent la même langue et adoptent les mêmes coutumes.

Sur le haut plateau rocheux de Hà Giang, les maisons des Lolo se nichent à flanc de montagne. Ce sont des maisons sur pilotis, entourées de petits murets de pierres. Lo Sy Pao, un Lolo :

« La maison comprend trois travées. La travée centrale sert de salle de séjour. C’est là que se déroulent les évènements importants de la vie de famille. Sinon, la travée de droite est le domaine des parents, celle de gauche celui des enfants. Mais il y a également une mezzanine, qui permet de gagner de l’espace en hauteur et qui sert à entreposer la nourriture, ou à loger un hôte de passage, le cas échéant. »

L’autel des ancêtres trône dans la travée centrale, bien évidemment. Les Lolo rendent hommage à leurs aïeux, qui sont représentés par de petites effigies façonnées en bois, mais également au président Ho Chi Minh.

« On n’oublie jamais de rendre hommage au président Ho Chi Minh à l’occasion des fêtes traditionnelles. Il est considéré comme un aïeul des Lolo. Sans lui, nous n’aurions jamais connu ces temps de paix. »

Chez les Lolo, les jeunes gens ont toute liberté se choisir le conjoint qui leur sied. Et si les jeunes tourtereaux décident de convoler en justes noces, ils s’en remettent à des entremetteurs pour tout arranger. Mais attention ! La tradition veut que la famille du jeune homme apporte des cadeaux de fiançailles chez l’oncle de la jeune fille, et non chez ses parents, puisque chez les Lolo, ce sont les oncles qui décident. Et si la donzelle n’a pas d’oncle ? Eh bien si, elle en ont forcément un. Tous les Vietnamiens, du reste, en ont un…

Question fêtes et cérémonies traditionnelles, les Lolos n’ont rien à envier aux autres ethnies. Ils célèbrent notamment la récolte du maïs, la 7ème pleine lune… Mais surtout, ils organisent une cérémonie d’invocation à la pluie.

« Les rites d’invocation à la pluie tombent au 3ème mois lunaire si les pluies n’arrivent pas. Parfois, les autres ethnies nous viennent en aide pour organiser la cérémonie. »

A cette occasion, les villageois sortent des placards les ensembles de tambours de bronze, l’instrument fétiche de leur ethnie qui relie le monde des vivants à celui des forces célestes.

En ce qui concerne leurs costumes traditionnels, les Lolo se distinguent par une certaine forme de sophistication. Les hommes sont tout de noir vêtus. Leur chemise, fendue sur les deux côtés, s’étend jusqu’aux genoux. Au niveau de la tête, ils arborent une coiffe dont le nœud se cache sous la nuque. Pour ce qui est des femmes, c’est évidemment un peu plus compliqué. Chez lez Lolo Noirs, elles portent des chemises à col rond, ornées de motifs d’oiseaux et nanties de longues manches multicolores. En-dessous, elles mettent des jupes et des jambières. Chez les Lolos bariolés, elles préfèrent mettre des pantalons ornés de motifs géométriques, finement associés à des bijoux en argent.

« Nos vêtements sont extrêmement sophistiqués. Il faut trois ou trois années de confection, c’est dire ! Les costumes masculins et les costumes féminins sont quasiment identiques, par contre. La seule chose, c’est que les hommes ne portent pas de tabliers comme les femmes. »

Les aïeux des Lolo ont inventé une écriture qui leur est propre, mais ils leur ont surtout légué un solide patrimoine folklorique fait de danses, de chants, de contes… Chacun l’aura compris, les Lolo sont une ethnie particulièrement fascinante, qui a d’aileurs été rendue célèbre, en France par une émission télévisée, « Rendez-vous en terre inconnue », émission à laquelle participait Fred Michalak, le célèbre rugbyman français. Je suis sûr que nombre d’auditeurs auront déjà fait le rapprochement !…

Source: VOV

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s