La culture traditionnelle dans la fête Katê de l’ethnie Cham

fete-de-kateLe Katê de 2015, une grande fête culturelle de l’ethnie Cham, a commencé le 12 octobre dans la province de Ninh Thuân (Centre).

Organisée par le ministère de la Culture, du Sport et du Tourisme en collaboration avec le Département de la Culture ethnique et les administrations concernées, elle a pour but de présenter la culture et l’art traditionnel de l’ethnie Cham comme de contribuer au développement touristique de Ninh Thuân.

La fête a lieu au début du 7e mois lunaire du calendrier des Cham, soit, en général, en octobre. Elle comprend une procession en hommage à la Déesse, une représentation artistique, un défilé de tenues de brocatelle, une présentation de céramiques, outre de nombreux jeux populaires.

Elle est aussi une occasion pour tous de profiter des arts Cham en dansant avec les femmes Cham, ou en se détendant au son des tambours Paranung et des trompettes Saranai, témoignages de la richesse de la culture Cham.

Cette fête annuelle a pour but de commémorer les esprits qui ont protégé les villages, la vie et les récoltes des Chams. Elle est aussi l’occasion pour eux de renouer avec leur identité à travers un rituel religieux symbolique et communautaire.

L’ethnie Cham vivant dans quatre districts et villes de la province de Ninh Thuan comprend actuellement plus de 47.000 personnes.

Source: CPV

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s