Le chapi remplit les âmes Raglai

le-chapi-des-raglaiChez les Raglai, seuls les riches peuvent posséder des gongs Mala. Mais les pauvres ont, eux aussi, leur instrument fétiche : le chapi, capable d’imiter les sons des gongs Mala. Grâce à une chanson de Tran Tien « Rêve de chapi », composée il y a une vingtaine d’années, cet instrument est mieux connu du public.

« Rêve du chapi » du compositeur Tran Tien évoque la vie au milieu des montagnes, une vie où les hivers seraient moins rigoureux, et où la pluie et le vent seraient moins violents et où seul compterait l’amour. Là où on vit paisiblement dans des maisons rudimentaires sur pilotis. Dans cette région, tout le monde a un chapi.

Nous nous sommes rendus dans la province de Khanh Hoa, la terre natale du chapi. Mau Quoc Tien, un ethnologue, nous a conduit chez Pi Nang Thuan, qui est en train de confectionner un chapi.

Le chapi rythme toujours les fêtes des Raglai, mais les artisans capables de confectionner cet instrument sont de plus en plus rares, nous confie Pi Nang Thuan. Le chapi est composé d’un tronc de lo o (une sorte de bambou), d’une trentaine de centimètres, faisant office de caisse de résonance. M. Thuan:

« Je suis en train de faire des trous dans la caisse de résonance. Il y en a six, deux aux extrémités pour offrir des sons vibrants alors que les quatre autres produisent des différents tons. »

Douze cordes sont fixées autour de la caisse de résonance en prenant appui sur de minuscules chevalets. Le chapi est un instrument qui permet de traduire les émotions les plus intimes du musicien. Mau Quoc Tien précise:

« Etant capable de reproduire les mêmes sons que les gongs Mala, les Raglai considère le chapi comme un «Mala» en miniature car le chapi est plus petit et facile à emporter avec soi. Une femme peut jouer du chapi avec son bébé accroché sur son dos. »

Les villageois aiment à se rassembler autour des patriarches pour écouter les chants de chapi. De nombreuses mélodies ont été créées, certaines évoquent leur état d’âme, comme la « grenouille » qui est parfaite pour les jours de pluie, les jeunes gens préfèrent les airs romantiques pour séduire l’élue de leur coeur, à la tombée de la nuit.

Source: VOV5

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s