La citadelle de Quang Tri – une page glorieuse de l’histoire

la-citadelle-de-quang-triSituée sur les rives de la rivière Thach Han, la citadelle de Quang Tri est connue pour avoir été le théâtre de bombardements acharnés pendant la guerre américaine au Vietnam. Le site est devenu le tombeau de dizaines de milliers de Vietnamiens sacrifiés pour la paix et la liberté. Ce vestige chargé d’histoire est aujourd’hui un lieu incontournable à Quang Tri (Centre).

La citadelle de Quang Tri a été construite en 1809, en terre battue, sur l’ordre du roi Gia Long. En 1837, sous le règne du roi Minh Mang, elle a été reconstruite en brique. La citadelle, entourée de douves et dotée de quatre grandes portes s’ouvrant aux quatre coins cardinaux s’étend sur près de 20 hectares.

Après la signature de l’accord de Genève de 1954, la ligne de démarcation séparant le Nord et le Sud du pays a été fixée au 17è parallèle. La cité municipale de Quang Tri qui abrite la citadelle du même nom est alors devenue le centre politique, militaire et économique de cette province. « La guerre a changé le cours de l’histoire et la citadelle qui s’imposait au coeur de la cité municipale de Quang Tri a occupé une position stratégique. C’est à cet endroit que se sont déroulés les événements les plus importants de la ville entre 1954 et 1971. Mais l’apogée a, sans nul doute, été la bataille de l’été 1972, qui a duré 81 jours opposant les soldats vietnamiens à l’armée américaine. » dit une guide du site.

Suite aux bombardements et tirs d’artilleries américains durant ces 81 jours, la citadelle a été quasiment rasée. Seules quelques parties subsistent aujourd’hui. A la demande des autorités provinciales, une restauration partielle a été entreprise entre 1993 et 1995. Ses douves, quelques ponts et la porte principale ont été remis en état. Un monument à la mémoire de la bataille de l’été 1972 a été édifié au milieu de la citadelle. 81 bas reliefs en bronze représentent les 81 jours de la bataille. Cap Thi Thien Trang, cheffe du Comité de gestion du site explique : « Avec l’aide de l’Etat, la citadelle de Quang Tri est en train d’être restaurée pour devenir un lieu commémoratif où les habitants pourront rendre hommage aux héros morts pour la patrie. A la différence des cimetières de Truong Son et de la National 9 où chaque soldat, même inconnu, tombé au champ d’honneur, dispose d’une tombe, le monument est considéré comme une tombe commune dédiée à la mémoire des milliers de soldats sacrifiés durant ces 81 jours pour protéger la citadelle de Quang Tri. »

40 ans après la guerre, le général Vu Quoc Hung, ancien directeur de l’Institut des stratégies relevant du ministère de la Défense et ses anciens compagnons d’armes sont revenus visiter la citadelle.

« Ce n’est pas la première fois que je reviens ici. C’est ici que mes camarades et moi avons combattu. Mais l’émotion est toujours la même. Je suis très touché car si nous avons eu la chance de survivre alors que beaucoup de nos camarades restent ici à jamais. » nous dit-il.

Ce vestige attire les anciens combattants vietnamiens et américains qui veulent revenir sur leurs anciens fronts mais aussi et de plus en plus nombreux des touristes. Le Thi Tam, une guide du site : « Les touristes viennent très nombreux du mois de mars au mois de septembre, et notamment à l’occasion de l’anniversaire de la libération du Sud, le 30 avril, et de la Journée des invalides de guerre et des morts pour la patrie, le 27 juillet. Tous sont très émus. Quand je fais visiter le site aux anciens combattants, je m’adresse à eux avec honneur et reconnaissance. Avec la jeune génération, je sers de pont entre le passé et le présent et j’aime leur faire comprendre l’histoire nationale. »

Tout comme la rivière de Hien Luong, la citadelle de Quang Tri fait partie des vestiges nationaux. Se retrouver dans cet endroit qui a connu les pires atrocités de la guerre incite tout un chacun à apprécier la paix et à vivre de manière plus amicale avec les autres.

Source: VOV5

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s