Da Lat: La merveilleuse pagode Linh Phuoc

pagode-de-linh-phuocLa pagode Linh Phuoc, localement connue sous le nom de « pagode Ve Chai », est située à Dà Lat. Il s’agit d’une structure unique délicatement incrustée de milliers de morceaux de bouteilles brisées et de terre cuite.

La construction a débuté en 1949 par des moines bouddhistes de la secte Mahayana de Thua Thiên – Huê. Elle s’est achevée en 1952. La pagode est devenue plus connue en 1990, lorsque le Vénérable Thich Tam Vi, bonze gérant de la pagode, l’a entièrement restaurée et y ajouté quelques nouveaux ouvrages.

Les styles architecturaux des pagodes à Dà Lat impressionnent toujours les visiteurs. Le monastère Zen Truc Lâm est fascinant avec son vaste espace verdoyant toute l’année. La pagode Tau étonne les visiteurs avec ses trois statues de Bouddha en bois odorant.

La pagode Linh Phuoc possède un jardin de fleurs appelé Long Hoa Viên, avec un dragon sculpté de 49 m de long enroulé autour d’une statue de Maitreya. Les ailettes du dragon sont fabriquées à partir de 50.000 morceaux de bouteilles. À côté du dragon, il y a un lac, une montagne artificielle et une statue de Maitreya. En face du jardin trône un stupa de 6m de haut avec sept étages, le lieu de culte des Bouddhistes et qui sert aussi de musée. Il s’agit du plus haut stupa de Dà Lat.

La tour de Bodhisattva dans la cour de la pagode a une forme harmonieuse et bien proportionnée. L’image du dragon est omniprésente dans toute l’architecture de la pagode. Les piliers, la toiture, la salle principale et la tour de la pagode sont sculptés de dragons. Le long des deux côtés du sanctuaire principal, il y a deux rangées de piliers en terre cuite incrustées de dragons similaires au style de mosaïques des tombeaux des rois Nguyên. Au-dessus de ces piliers, des bas-reliefs retracent l’histoire de Sakyamuni. Derrière l’autel il y a un beau bas-relief de 18 Arhats et dix taureaux. Il y a une pièce pour rendre le culte aux 108 statues du « ciel et les yeux de Bouddha ». À l’intérieur, il y a une statue de Sakyamuni de 4,9 m de haut (y compris le piédestal en forme de lotus).

La pagode Linh Phuoc dispose également d’une grande cloche, considérée comme la plus grosse au Vietnam. Construite en 1999, elle pèse 8.500 kg, a une hauteur de 4,38 m et un diamètre de 2,34m et est supportée par des piliers en acier massif. Elle est richement sculptée: les quatre mots Linh Phuoc Tu Chung, 16 statues de Bouddha, une instruction sur la façon de frapper la cloche et des images des pagode Môt Côt, Thiên Mu et Linh Phuoc et de la tour Bô Dê Dao Trang (Inde). La cloche peut tourner sur les quatre côtés qui représentent les quatre saisons. À chaque saison, la cloche est activée avant d’être frappée. Les visiteurs peuvent sonner la cloche trois fois.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s