Culture: Les Vietnamiens et le culte des rois Hùng

fete-des-rois-hungLe culte des rois Hùng a été inscrit sur la Liste des patrimoines culturels immatériels de l’humanité de l’UNESCO. La Fête commémorative de ces fondateurs du pays se tient chaque année au 10e jour du 3e mois lunaire.

Le culte des rois Hùng (rois fondateurs du pays) à Phu Tho a été inscrit le 6 décembre 2012 sur la Liste des patrimoines culturels immatériels de l’humanité, lors de 7e réunion du Comité intergouvernemental de la protection du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO, tenue à Paris.

Le culte s’est développé pendant une longue période avant d’être officiellement célébré par la dynastie des Lê postérieurs (1428-1788). Chaque année, des millions de pèlerins se rendent au Temple des rois Hùng situés sur le mont Nghia Linh, dans la province de Phu Tho, à 80 km de Hanoi, afin d’y commémorer leurs ancêtres et de prier pour la chance et la santé.

La cérémonie la plus imposante, la fête ancestrale de commémoration des rois Hùng, est célébrée pendant près d’une semaine au début du troisième mois lunaire. Les villageois des alentours revêtent de splendides costumes et participent à une compétition du plus beau palanquin et des objets cultuels les plus précieux pour le rite principal, pour lequel ils vont au temple principal en procession avec tambours et gongs.

Chaque année, la Fête commémorative des rois Hùng attire quatre millions de visiteurs, selon les statistiques du ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme.

Source: CVN

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s