La Fête du culte des rois Hùng célébrée partout

La Fête du culte des rois Hùng célébrée partoutUne cérémonie solennelle en mémoire des rois fondateurs Hùng a été organisée le 9 avril (le 10e jour du 3e mois lunaire) sur le site historique des Temples des rois Hùng, situé au sommet du mont Nghia Linh, province de Phu Tho (Nord).

Étaient présents à la cérémonie Lê Hông Anh, membre du Bureau politique (BP), chargé de la permanence du secrétariat du Comité central du Parti communiste du Vietnam (PCV), Nguyên Thiên Nhân, membre du BP et président du Front de la Patrie du Vietnam, et d’autres dirigeants de ministères et secteurs, de localités et d’organisations de masse.

Au Temple Thuong (Temple Supérieur), la cérémonie d’offrande a eu lieu solennellement avec la participation d’une troupe de rites de l’Armée populaire du Vietnam et une centaine de jeunes hommes et filles apportant de l’encens, des fleurs, des banh chung (gâteaux de riz gluant de forme carrée symbolisant la Terre) et banh dày (gâteaux de riz pilé de forme ronde symbolisant le Ciel).

Patriotisme et solidarité nationale

Dans son allocution, le président du Comité populaire provincial Chu Ngoc Anh a affirmé la signification de la commémoration des rois fondateurs Hùng, tout en louant ces premiers souverains du Vietnam. Il a également glorifié la lutte héroïque et le sacrifice d’anciennes générations ainsi que de l’ensemble du peuple pour la libération et l’édification nationales.

Son allocution a reflété les pensées et sentiments du peuple tourné vers ses origines et encouragé le patriotisme et la solidarité nationale. Il a encore affirmé la direction juste du Parti dans la mise en œuvre du Renouveau et l’édification du pays.

La cérémonie a été organisée par le Comité populaire provincial de Phu Tho avec l’aide de quatre provinces que sont Bac Ninh (Nord), Quang Binh (Centre), Vinh Long et Long An (Sud).

Le même jour, la Fête de culte des rois fondateurs Hùng a également été organisée au Vestige de leur commémoration à Hô Chi Minh-Ville.

Lê Thanh Hai, membre du Bureau politique et secrétaire de l’organisation du Parti de Hô Chi Minh-Ville, Mme Truong My Hoa, ancienne vice-présidente du Vietnam, d’autres dirigeants et la population de la ville ont offert de l’encens aux ancêtres légendaires de la nation vietnamienne.

À cette occasion, l’antenne du Front de la Patrie du Vietnam de Hô Chi Minh-Ville a appelé tous les secteurs et tous les habitants de la ville à faire valoir la tradition pour mener à bien l’ensemble des tâches de 2014 et des années suivantes.

La Fête de culte des rois Hùng, qui commémore les fondateurs du Vietnam, est célébrée ce mercredi 9 avril dans de nombreuses localités du pays dont Dak Lak, Lâm Dông, Kon Tum, Dà Nang, Cà Mau, Kiên Giang, Hâu Giang, Soc Trang, Tiên Giang, Cân Tho…

Source: VNA/CVN

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s