Muong Khuong et Bat Xat – Deux destinations touristiques en devenir

muong-khuongDans la province de Lào Cai (Nord), outre Sa Pa et Bac Hà, des sites que l’on ne présente plus, les voyagistes jouent la diversification en se tournant vers les potentiels inexploités des deux districts de Bat Xat et Muong Khuong,…

Le Comité populaire du district de Muong Khuong a décidé d’investir 34,3 milliards de dôngs dans la modernisation des lieux au service du tourisme en période 2011-2015. Ce district se situe dans la ligne touristique du Nord-est Lào Cai – Muong Khuong – Si Ma Cai. D’ici à 2015, le district de Muong Khuong investira dans la réfection de quatre groupes de grottes, la construction de six nouveaux villages de métiers et de six nouveaux villages culturels selon les traditions.

Sur cette ligne touristique, d’autres sites, dont les marchés Sin Cheng, Can Câu (district de Si Ma Cai), le marché forain de Bac Hà (district du même nom), le lac-réservoir de la centrale hydroélectrique Côc Ly, seront aménagés à des fins touristiques. De plus, on y trouve aussi 20 grottes inexploitées, dont 16 dans le district de Muong Khuong.

D’après Bùi Huu Loi, secrétaire de l’organisation du Parti et président du Comité populaire du district de Bat Xat, ce district a élaboré sa stratégie de développement touristique. Bat Xat a décidé de développer le tourisme d’aventure, de villégiature, ce en mobilisant la participation de tous les acteurs économiques locaux, habitants inclus. Ainsi, de nombreuses politiques pour doper l’industrie sans fumée ont été appliquées en parallèle aux programmes et projets d’amélioration des infrastructures. Des destinations qui se prêtent parfaitement au développement à l’écotourisme et du tourisme dit communautaire.

Le district de Bat Xat se trouve au niveau de la ligne touristique du Sud-Ouest de la ville de Lào Cai. Au départ de cette dernière, les touristes pourront effectuer une boucle de 150 km et faire escale à la cascade Bac dans le village Khoang (Sa Pa), traverser la forêt primaire Y Ty et enfin s’arrêter à la porte frontalière internationale de Lào Cai. Le tout en découvrant le trésor culturel des ethnies minoritaires qui peuplent les lieux (Giay, Dao, Mông, Hà Nhi).

Le district de Bat Xat a déjà construit de nombreux villages culturels touristiques sur la ligne du Nord-Ouest. En outre, il dispose de cinq sites touristiques satellites: le village culturel touristique de l’ethnie Mông, Lung Pô; le hameau Lao Chai, berceau culturel de l’ethnie Hà Nhi; les hameaux au coeur de la commune de Dên Sang de l’ethnie Dao do avec le tourisme communautaire; le marché forain montagneux Muong Hum; la commune Ban Xèo de l’ethnie Giay. Selon les statistiques du district de Bat Xat, bien que les sites touristiques aient été mis en service l’an dernier à titre d’essai, à peine plus de 200 voyageurs se sont rendus sur les lieux.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s