Sai Gon: Le Têt, il y a un siècle

Le Têt est la fête la plus importante chez les Vietnamiens. Observons comment il était célébré à Saigon, désormais connu sous le nom de Hô Chi Minh-Ville, il y a environ un siècle.

Les photos suivantes, prises au début du XXe siècle, représentent le plus grand centre économique du Vietnam pendant ces jours de fête.

Une danse du dragon est effectuée sur le boulevard Charner, qui porte aujourd’hui le nom de la rue Nguyên Huê (1er arrondissement de Hô Chi Minh-Ville). Plus de 25 personnes manipulent ce dragon de 50 mètres de long. La photographie a probablement été prise avant 1905. Cette danse traditionnelle est censée porter chance pour l’année à venir.tet-a-sai-gon

Un mandarin vietnamien est assis à côté de sa femme pendant le Têt. Entre les deux personnes sont inscrits en français «Bonne Année» et un tampon datant de 1901. Ils sont tous deux vêtus d’une tenue traditionnelle. L’homme porte ainsi un turban, une tunique et des chaussures en tissu. La femme quant à elle a revêtu un ao dài (robe traditionnelle des vietnamiennes).

te-a-sai-gon1Cette photo, prise en 1918, montre un jeu d’échecs humains, organisé par les Français, dans l’actuel stade Tao Dàn (dans le 1er arrondissement).

tet-a-sai-gon2

Les piétons marchent le long du boulevard Charner (aujourd’hui la rue Nguyên Huê) en 1902.

tet-a-sai-gon3

Les pétards (utilisés pour célébrer le Têt) sont allumés dans la cour d’une pagode du quartier chinois (Cho Lon), en 1905. Cette photographie a probablement été prise dans la pagode Phu Nhi ( 264 rue Hai Thuong Lang Ong, 5e arrondissement).

tet-a-sai-gon4Source: CVN

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s