Fête printanière: La course de bateaux à Ly Son

la-course-de-bateaux-a-ly-sonDans l’atmosphère joyeuse du Têt traditionnel, une course de bateaux traditionnels a eu lieu, le 22 février (soit le 4e jour du 1er mois lunaire), dans le district insulaire de Ly Son, province de Quang Ngai (au Centre).

Il s’agit de la plus grande fête de l’année pour les pêcheurs de Ly Son qui reproduit les us et coutumes de leur vie quotidienne. C’est aussi une bonne occasion pour les jeunes hommes de montrer leur talent de conduire un bateau en pleine mer.

Cette fête revêt une signification spéciale puisqu’elle honore les ancêtres et les soldats de la flottille de Hoàng Sa (Paracel) et Truong Sa (Spratly), ceux qui ont eu le mérite de défendre fermement la souveraineté maritime et insulaire du pays. Par ailleurs, cet événement culturel traduit aussi l’aspiration des habitants locaux au bonheur, à la paix et à la prospérité pour le pays, notamment à une bonne année avec du vent dans les voiles.

Chaque année, la course de bateaux traditionnels se déroule du 4e au 8e jour du 1er mois lunaire, au début du printemps, regroupant 8 équipes de sportifs venues de deux communes An Vinh et An Hai, a fait savoir Nguyên Hap, un vieillard de Ly Son. Chaque commune, a-t-il poursuivi, doit avoir 4 bateaux nommés Long (le dragon), Lân (la licorne), Quy (la tortue), Phung (le phénix) – qui sont des animaux sacrés dans la croyance populaire vietnamienne.

La course commence lorsqu’on a fini les activités rituelles dans le temple au centre du village. Après le signe de l’arbitre, les bateaux de compétition s’élancent dans l’applaudissement des habitants au bord de la mer. Pour les habitants locaux, devenir le vainqueur de la course des bateaux à Ly Son est très important car cette victoire est le symbole de la prospérité et la paix dans leur croyance.

La course de bateaux est devenue depuis longtemps une belle coutume chez les habitants de Ly Son qui est transmise de génération en génération. Elle attire chaque année une foule nombreuse et enthousiaste.

Source: NDEL

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s