Ha Giang: Découverte du marché forain aux boeufs de Meo Vac

marche-forain-aux-boeufLa province septentrionale de Hà Giang est réputée non seulement pour ses paysages mais aussi et surtout pour l’originalité culturelle de ses différentes ethnies minoritaires qui y vivent. On peut en témoigner avec le marché forain aux boeufs de Meo Vac qui, chaque dimanche de l’année, attire de nombreux habitants de la région, à commencer par des Mông, des Dao et des Tày, mais aussi des touristes.

Le chef-lieu lieu Meo Vac est situé dans une paisible vallée, mais chaque dimanche, il présente un aspect tout différent. De nombreuses personnes de différentes ethnies minoritaires, revêtues de leurs costumes multicolores, vont au marché. De loin, on entend le son des cloches attachées aux colliers des boeufs.

Ici, on se rend au marché dès l’aube du jour dans l’espoir d’y faire de bonnes affaires. De fait, pour les autochtones, un boeuf, c’est une vraie fortune. Vàng Mi Dinh arrive vers 6 heures du matin. Il nous confie : «je suis venu avec 4 boeufs et j’en ai vendu 3. Chaque bête me rapporte un profit d’un million de dôngs, parfois plus. Je les ai achetés pour les revendre». En fait, Vàng Mi Dinh est un vrai professionnel. Tous les jours de la semaine, il sillonne les marchés de la province de Hà Giang et de ses environs pour acheter des boeufs et les revendre sur ce marché.

Les gens ne se rendent pas seulement en ce lieu pour acheter ou vendre des boeufs, mais aussi pour se rencontrer ou prendre un verre d’alcool ensemble. C’est pourquoi personne n’est pas triste si l’on a pas trouvé d’acquéreur pour son boeuf : on repart en attendant le dimanche suivant.

Les touristes, quant à eux, sont ravis de découvrir la vie et la culture locales. M. Marco et sa femme sont Italiens : «c’est un marché authentique et spécial. Ça n’existe pas chez nous, en Italie. Nous ne pouvons pas acheter des animaux dans un marché comme celui-ci. C’est donc très intéressant de voir cela».

Le marché aux boeufs de Mèo Vac est le plus grand marché forain aux animaux de Hà Giang. Il est une des particularités culturelles des ethnies minoritaires de la région montagneuse du Nord.

Source: CVN

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s