la soie naturelle du village de Van Phuc – un village de la soie et du tourisme

village-de-van-phucExistant depuis plus d’un millénaire, la soie naturelle du village de Van Phuc, appelée soie de Hà Dông, est non seulement connue au Vietnam mais également dans le monde grâce à ses propriétés: résistante, légère, souple et élégante.

Selon les dires, au VIIIe siècle, La Thi Nga, deuxième épouse du général Cao Biên, enseigna aux habitants du chef-lieu Van Bao, Van Phuc maintenant, la sériciculture et le tissage de la soie. Dans le passé, la soie de Van Phuc était réservée aux membres de la famille royale, aux mandarins, aux riches et aux nobles. Au fil du temps, la qualité de la soie de Van Phuc ne cesse d’être améliorée, s’adaptant aux goûts de la clientèle de tout âge.

L’obtention de la soie se fait selon un long processus, à commencer par la culture des mûriers, qui constituent la nourriture exclusive des vers à soie. Ensuite, on élève les vers puis dévide le cocon après l’avoir plongé dans de l’eau bouillante, avant de teindre la soie, la faire sécher et enfin la tisser. Après tissage, il faut à nouveau teindre le tissu et le faire sécher pour obtenir une soie résistante, légère et soyeuse.

Selon Pham Khac Hà, président de l’Association du village de métier de tissage de la soie de Van Phuc, le village a réussi, récemment, à enregistrer sa marque commerciale, soie de Hà Dông (Lụa Hà Đông), pour aider les clients à le distinguer des autres soies présentes sur le marché. Cette marque est notamment tissée sur la soie et non pas imprimée, a-t-il souligné.

En 2013, le village de Van Phuc a accueilli environ 10.000 voyageurs étrangers. Pour aider les touristes à accéder facilement aux produits traditionnelles du village, l’Association du village de métier de tissage de la soie de Van Phuc a noté, sur le plan affiché à la porte du village, 7 magasin-ateliers typiques.

En novembre 2013, le village a été inscrit sur la liste des 7 villages traditionnels typiques de Hanoi devant être préservés. Le nom Van Phuc apparaît maintenant dans plusieurs guides touristiques internationaux. La soie de Van Phuc est en quelque sorte un messager faisant connaître et comprendre le Vietnam et son peuple.

Source: NDEL

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s