Trang An – une destination idéale

Trang-AnLa province de Ninh Binh a vraiment été gâtée par la nature qui lui a offert le complexe paysager de Trang An, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Dans ce complexe se trouve le site écologique éponyme que d’aucuns comparent à un «musée géologique en plein air». Chaque année, il accueille des centaines de milliers de visiteurs vietnamiens et étrangers.

Situé à 96 km au sud de Hanoï et à 7 km à l’ouest de la ville de Ninh Binh, le site écologique de Trang An qui s’étend sur 2.198 hectares est composé de pitons karstiques, de vallées et de cours d’eau. Pour l’admirer, un seul moyen de circulation : la barque, une petite embarcation tressée en bambou. Le circuit dure trois heures. Depuis l’embarcadère, les touristes naviguent pendant une dizaine de minutes avant d’arriver à un cours d’eau étroit bordé des deux côtés par des falaises abruptes. L’air est frais, presque froid. La rameuse Vu Thi Lu nous présente le circuit :

«Nous allons traverser neuf grottes. La première s’appelle « Sombre », la deuxième, « Claire » ; la troisième, « Distillation d’alcool »… C’est un circuit fermé. Chaque barque transporte six personnes qui payent 100.000 dongs chacune. Les touristes vietnamiens viennent nombreux vers le début de l’année et pendant les week-ends. Les étrangers, eux, viennent à n’importe quel moment de l’année».

Nous voilà arrivés devant la grotte Sombre. Une file de barques attend de pouvoir entrer, une par une, à trois mètres de distance. A Trang An, chaque grotte est différente, mais toutes regorgent de stalactites et de staglamites vieilles de plusieurs milliers d’années. De temps à autres, les rameuses disent aux touristes de baisser la tête pour ne pas se faire mal.

Plus la barque avance, plus les touristes ont l’impression de pénétrer dans une cave sans fin. Mais rassurez-vous, il y a quand bien même une sortie. Attention à vos yeux qui se sont déjà habitués au noir !

Vous pourriez être éblouis par la lumière violente qui vous attend à la sortie de la grotte. A Trang An, les grottes sont séparées par des vallées immergées sur lesquelles se mirent montagnes et arbres. Les paysages sont à la fois beaux et grandioses.

Vu Thi Lu : «Nous sommes maintenant arrivés dans la grotte intitulée «Distillation d’alcool». Il y a un ruisseau dedans. Autrefois, le roi Dinh Tien Hoang se servait de cette eau pour faire de l’alcool qu’il offrait à ses troupes victorieuses. Elle était délicieuse. Ici, chaque grotte a sa légende».

En tout, le site écologique de Trang An comprend 48 grottes traversées par des cours d’eau et 31 vallées étroites qui ont été entièrement explorées. Sur les falaises sont érigés plusieurs temples et sanctuaires où les touristes s’arrêtent pour offrir de l’encens. Hoang Minh Thuy, de Hanoi :

«Ce site est pour moi un lieu spirituel. Chaque fois que je viens, je me sens plus sereine. Ici, nature et homme ne font plus qu’un.»

Outre ses paysages magnifiques, le site écologique de Trang An est encore un « musée géologique en plein air », un étrange mariage entre les monts en calcaire typiques de la plaine et ceux du littoral. Les reliefs et les sédiments sur les caves et les grottes nous apprennent beaucoup sur les changements climatiques et les évolutions topographiques qui sont survenus dans cette région. Les scientifiques y ont trouvé les traces des différentes montées du niveau de la mer, les traces et les objets laissés par des hommes préhistoriques qui remontent parfois jusqu’à 30.000 ans.

M. Nguyen Cao Tan, directeur adjoint du complexe paysager de Trang An, explique : «Ce complexe paysager a une grande valeur culturelle. Les fouilles archéologiques nous ont permis d’imaginer comment les hommes préhistoriques s’étaient adaptés aux changements climatiques. Trang An offre également des paysages exceptionnels avec ses monts, ses cours d’eau et sa topographie originale».

Après trois heures de visite, la barque revient au point de départ. Les touristes sont ravis. Ces trois heures de découverte et de détente absolue leur laissent un souvenir indélébile. Beaucoup sont déjà impatients de revenir.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s