Les ethnies minoritaires au Vietnam

ethnie-minoritaire-au-vietnamIl y a seulement 4 groupes ethniques qui vivent dans les plaines sont les Kinh, les Hoa, les Cham et les Khmers. Les autres ethnies sont localisées dans la montagne de la contrée du Nord-Est, la contrée du Nord-Ouest, la contrée au nord du Centre, les haut-plateaux du Centre, la contrée du Nam Bo oriental et le Delta du Mekong.

Les minorités se trouvent pour la majorité dans le Nord-ouest, sur le massif montagneux à la frontière de la Chine et du Laos ou dans les hauts plateaux au sud du Centre.

Dans la région du Nord, ce sont les Thai, les Muong, les H’mong, les Dao, les Tay et les Nung qui se localisent en majorité. Ils cultivent dans les rizières inondées ou sur brûlis. Ils habitent dans des maisons sur pilotis et font aussi l’élevage et la menuiserie.

Dans la région au nord du Centre, les groupes ethniques principaux sont Tho, O Du, Chut, Khmer. Ils se trouvent souvent dans les provinces de Thanh Hoa, Nghe An ou Quang Binh. A côté de la tradition de l’agriculture en rizières inondées, ils plantent aussi le manioc, le maïs, la fève…et font de l’élevage.

Les minorités comme Ho-re, Bru-van Kieu, Co Tu, Ta Oi, Gia Trieng, Ra Giai, Cham vivent principalement dans la contrée du Nam Bo oriental. Ils vivent essentiellement de la pêche, du tissage artisanal, de la soie… Les femmes portent beaucoup de bijoux : colliers, anneaux, bracelets en argent, en cuivre ou en verroterie, celles des familles aisées portent encore des boucles d’oreille en ivoire.

Les Khmers vivent dans le delta du Mékong. Autrefois, ils habitaient dans les maisons sur pilotis mais actuellement, ils construisent les maisons sans étage en chaume. Les filles et les garçons portent souvent les Sa Rong en soie.

Depuis très longtemps, les 53 ethnies minoritaires et les Viet (Kinh) vivent ensemble. Ils contribuent à établir une grande et riche famille vietnamienne où chaque ethnie apporte ses spécificités au trésor des us et coutumes du pays. Tous les vietnamiens vivent harmonieusement et se rassemblent en une communauté unique. Actuellement, les particularités des 54 ethnies sont considérées par le Gouvernement comme un des atouts pour le développement touristique du pays. Pourtant, il est encore nécessaire de préserver et de protéger ces identités culturelles traditionnelles pour un développement durable avec un tourisme solidaire et intelligent au Vietnam.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s