Hai Phong: Carnet de voyage

En parlant de Hai Phong, la plupart des gens pensent à l’île de Cat Ba ou à la plage de Do Son, car Hai Phong est l’une des plus grandes villes potuaires de notre pays. Cependant, outre des sites célèbres depuis longtemps, le tourisme de Hai Phong a également beaucoup d’attractions de culture, de vie, de paysage naturel. Voici un petit carnet de voyage pour vous aider à avoir un excellent voyage.

hai phong

La beauté fascinante de la ville des flamboyants rouges.

Quand partir?

Hai Phong a quatre saisons distinctes: printemps, été, automne, hiver. Le climat de Hai Phong est subtropical avec l’été humide, de fortes pluies et un hiver sec et froid. Le moment idéal pour voyager à Hai Phong est entre Avril et Octobre, car c’est le temps tout à fait approprié pour vous de visiter et se baigner dans l’île de Cat Ba. Vous ne pouvez pas arriver à Hai Phong entre Novembre et March car c’est l’hiver où le climat est assez froid.

Comment s’y rendre?

Hai Phong, la deuxième plus grande ville du Nord de notre pays, est également connue sous le nom « la ville des flamboyants rouges ». Il se trouve à 100 km au nord-est de Hanoi et constitue un centre de trafic important du pays avec une variété de systèmes de transport. Vous pouvez y arriver à moto, en voiture, en train et en avion.

hai phong avion

Les horaires des vols de Hô Chi Minh – ville à Hai Phong.

Si vous voyagez à Hai Phong en avion, vous pouvez se rendre à l’aéroport de Cat Bi, à seulement 5 km du centre-ville. Il y a des vols de Vietnam Airlines, Vietjet Air et Jetstar partant de Hô Chi Minh-ville à Hai Phong et en revanche, de Hai Phong à Hô Chi Minh – ville. Depuis Cat Bi, vous pouvez prendre moto-taxi pour atteindre le centre-ville.

Si vous choississez le train, vous pouvez le prendre aux gares de Hanoi. Chaque jour, il y a 8 tours để Hanoi à Hai Phong. Si vous voulez vous déplacer en voiture, vous pouvez prendre des voitures de Hoàng Long et Hai Âu à la station de Luong Yen et Gia Lam.

Si vous vous déplacez à moto ou en voiture privée, vous suivez l’itinéraire suivant: Hanoi- Hung Yen – Hai Duong – Hai Phong en prennant la route de grande vitesse de 5 et 5B.

Où se séjourner?

Hai Phong abrite beaucoup d’hôtels de 1 à 4 étoiles avec le prix abordable. Quelques  sites suggérés: Hoang Hai (109 Câu Dât), Phu Vinh (27 Hai Ba Trung), Monaco (103 Diên Biên Phu), Duyên Hai (6 Nguyên Tri Phuong), Thiên Anh (3/30 Trân Phu), Cat Dai (292 Cat Dai)… Le prix est de 200.000-250.000 de dongs/nuit.

Que visiter?

1. L’Opéra et le jardin des fleurs du centre-ville

hai phong opera

L’Opéra et le jardin des fleurs du centre-ville.

L’opéra de Hai Phong est l’un des trois opéras construits par les Français au Vietnam, l’une des structures culturelles typiques de la ville portuaire. Ce site a été construit à la baroque et était un point de repère historique associé à la période de la résistance française. La zone de l’Opéra est reliée au jardin des fleurs du centre, créant une apparence verte, propre et belle pour la ville.

2. Les villages de fleurs

hai phong village de fleurs

Le village des fleurs Lung.

Hai Phong est connu pour ses villages de fleurs magnifiques. Le village Lung est le plus fameux. En outre, il existe des autres villages tels que Trang Cat, Kieu Trung… En y venant, vous non seulement pouvez contempler la beauté des fleurs mais aussi profiter le parfume naturel des fleurs ainsi que faire la photographie et acheter để fleurs frais.

3. Le marché habdomadaire Cho Hang

hai phong marche hebdomadaire

Le marché hebdomadaire Cho Hang.

Le seul marché hebdomadaire dans la ville moderne, Cho Hang encore a l’apparition du marché rural. Ce site n’est pas qu’un endroit où on fait du commerce, aussi une des activités culturelles communautaires. Outre le commerce et l’échange de biens, beaucoup de gens vont régulièrement au marché de jouer, de regarder les plantes et d’avoir des experiences culturelles. Il également attire beaucoup de gens des provinces voisines de Nam Dinh, Thai Binh, Hai Duong …

4. L’île Cat Ba

Munie de forêts vertes, de plages magnifiques, Cat Ba est la perle de Hai Phong. Les plages d’ici se sont pas dotées de sable fin blanc mais elles sont propres et peu de vagues.

> Voir plus sur l’île Cat Ba dans « Cat Ba, l’île de perle du golfe du Tonkin »

hai phong ile cat ba

La beauté magnifique de l »île Cat Ba.

Une partie important de l’île Cat Ba est la baie Lan Ha où coule l’eau limpide et niche le village des pêcheurs. Une expérience à ne pas rater dans cette baie est la découverte en kayak.

Quoi manger?

1. Le “banh da cua” (la soupe de galettes de riz aux crabes de Hai Phong)

hai phong banh da cua

Le « banh da cua ».

Si vous venez à la ville portuaire de Hai Phong, n’oubliez pas de déguster cette spécialité, une mosaïque gastronomique.

2. Le “banh mi cay” (baguette piquante)

hai phong banh mi cay

Le « banh mi que ».

Le « banh mi » vietnamien – le plat de rue le plus savoureux du monde. La baguette piquante de Hai Phong va vous séduire certainement !

3. Le “Ôc” (des coquillages)

hai phong oc

Des plats sont faits de coquillages.

À Hai Phong, il y a beaucoup de coquillages comme «ôc hương», «ôc mo», «ôc dia», «ôc giây»,… et de différents fruits de mer comme «sò», crabes de mer, «ngao», «gia be», …. Mangez – en avec du « nước chấm » mélangé de saumure de poisson, de gingembre, de piment, d’une petite touche de sucre et de feuilles de citron.

4. Le “nem” carré

hai phong nem carre

Le « nem » carré.

Le nem “carré” aux fruits de mer est une spécialité typique de la ville portuaire de Hai Phong. Ce plat a même été classé, par le magazine touristique de la chaîne de télévision américaine CNN, dans la liste des 10 plats que les touristes visitant le Vietnam doivent absolument découvrir.

5. Le « lâu cua dông »

hai phong lau cua dong

Le « lâu cua dông ».

Le “lâu” est très connu au Vietnam, pourtant le “lâu cua dông” (la fondue aux crabes de rizière). Elle est faite du bouillon d’os de porc, d’œufs de crabe sautés avec des tomates.

>> Emvie de découvrir la beauté fascinante de Hai Phong? N’hésitez pas de préparer un circuit au Vietnam pour vous immerger dans le rouge de la ville des flamboyants!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s