Situé à vers 60 km de la ville de Da Nang et à 40 km de Hoi An, la commune Tam Thanh, province de Quang Nam, est ces derniers jours mieux connue pour une revitalisation pas seulement esthétique.

D’une concoction de 20 jours de travail réunissant des jeunes volontaires de la province Gyeongbuk de République de Corée, du club de peintres de Tam Ky, en collaboration avec des habitants locaux, plus de 100 maisons du village de pêcheurs de Tam Thanh ont été revêtues un nouveau visage.

Des maisons auparavant moussues du hameau Trung Thanh se colorent d’une nouvelle humeur en devenant des fresques ravissantes.

Ayant pour sujet des images familières inspirées du paysage, de la vie locale, de la culture des pêcheurs et d’autres motifs ludiques, la présence de ces fresques ont changé tangiblement l’allure de Tam Thanh en redonnant vie et attrait à des murs défraichis et des endroits anonymes.

En venant enrichir l’attraction touristique de Quang Nam en général, les fresques murales constituent un nouvel élément de découverte et de mise en valeur de la commune, permettant ainsi d’améliorer la vie des habitants de Tam Thanh en particulier.

Basés sur les villages de fresques connus de Corée, ces œuvres loin d’être de simples peintures, jouent aussi le rôle de sensibiliser la population à la protection de l’environnement.

« Avant, je ne connais le Vietnam qu’à travers la télévision. Dès cette première fois ici, je suis très impressionnée par la beauté naturelle et l’homme vietnamien. Les habitants se montrent bien sympathiques et accueillants » confie Oh Ye Seul, une jeune peintre de Corée.

Devant sa maison, le propriétaire en pleine émotion face à une peinture illustrant tous les membres de sa famille : un tailleur à côté de sa femme et ses deux enfants.

C’est dans le hameau de Trung Thanh que les habitations se côtoient de manière plus dense qu’ailleurs, ce qui explique le fait qu’il a été choisi pour faire l’objet de cette réalisation, au dire des artistes volontaires.

Toujours selon ces artistes, ils espèrent que les fruits de leur création puissent embellir le village, créant en quelque sorte un coup de pouce à l’essor touristique tout en améliorant l’esprit de responsabilité et aussi de fierté des habitants à l’égard de leur pays.

Même avec de humbles endroits, les artistes forts de leur sensibilité à l’âme des hommes et des paysages, ne manquent d’initiative pour désaltérer leur aspiration infinie à la créativité
Synthèse & Traduction