Thai Binh: À la découverte des spécialités culinaires locales

la-salade-de-meduse

La salade de méduse.

Vous avez visité les plus beaux endroits de Thai Binh, il vous faut maintenant savourer sa gastronomie locale. Salade de méduse croquante, soupe au poisson, filet de poisson grillé… vous trouverez ces plats n’importe où au Vietnam mais à Thai Binh, ils ont une saveur toute particulière.

C’est dans le district de Tiên Hai et son voisin Thai Thuy que nous nous rendons aujourd’hui. Ces deux districts côtiers sont réputés pour leur délicieuse cuisine à base de fruits de mer.

Impossible de quitter Thai Binh sans avoir goûté à la salade de méduse. Ces mollusques sont abondants à Thai Binh en avril et en mai et depuis plusieurs centaines d’années. C’est donc tout naturellement qu’elles ont leur place dans la cuisine locale. Pour préparer cette salade, il faut d’abord laver les méduses et les faire tremper dans de l’eau un peu salée avec un peu d’alun. Couper ensuite les méduses en lamelles, les blanchir, puis les rincer encore une fois avec l’eau froide et laisser égoutter. Dans un saladier, mettre de l’oignon, de l’ail, des piments, des feuilles de citron, de la viande de poulet bouillie et émincée, du calmar ou du boeuf séché, des cacahuètes concassées, de la noix de coco râpée, des feuilles de citronnier, du basilic, du sel, du piment et de la sauce de poisson. Mélanger le tout et ajouter les lamelles de méduse en remuant. Et voilà, vous avez un plat délicieux. Pour être typique, la méduse doit légèrement croquer en bouche.

C’est le plat préféré de Nguyên Van Hai, originaire de Thai Binh : «Vous pouvez trouver des plats à base de méduse dans bien d’autres localités vietnamiennes mais moi je préfère la salade de méduse de ma province natale parce qu’elle est préparée selon la recette locale et avec des ingrédients locaux comme la sauce de poisson de Diem Dien. Ça lui donne une saveur toute particulière. A chaque fois que je reviens à Thai Binh, je me débrouille toujours pour déguster ce plat délicieux, sain et bon pour la santé», a partagé Nguyên Van Hai.

la-soupe-au-scopelide

La soupe au scopelidé.

La soupe au scorpénidé, un poisson que l’on pêche majoritairement au large des provinces côtières du Nord et du Centre du Vietnam, est une autre recette incontournable. Abondant en hiver, il est utilisé à Thai Binh pour préparer la soupe. Sa recette est assez simple. Faire bouillir de l’eau dans une marmite puis l’assaisonner et ajouter de la centelle. Y déposer le poisson proprement lavé jusqu’à ce qu’il soit tout juste cuit, c’est-à-dire environ deux minutes. Ce plat doit idéalement être servi chaud. Vu Thi Thao, une habitante de Thai Binh explique : « Le poisson doit être cuit juste à point. Sa chair doit être transparente et molle. Bien cuit, ça ne va pas parce que le poisson sera ratatiné et ce ne sera pas bon. »

Un autre plat devrait vous mettre l’eau à la bouche: le filet de poisson grillé ! Mais attention, cette fois-ci c’est un poisson d’eau douce. La préparation est assez minutieuse. Pour les ingrédients, les gens d’ici se procurent souvent une carpe de roseau entière de 2 kilos et la découpe en filets. Les filets sont ensuite coupés en petits cubes puis assaisonnés et marinés avec de la sauce de poisson et du curcuma haché. Les morceaux seront enfilés sur une tige de bambou d’environ 50 cm de long avant d’être grillés au charbon de bois. Lê Thi Hop, qui habite le district de Tiên Hai, nous livre quelques conseils pour réussir ce plat: « Pour que le poisson se décolle facilement, nous utilisons la partie lisse du bambou pour la tige. Grillé, le poisson doit avoir une couleur dorée et l’odeur du curcuma. »

Ces plats délicieux feront le plus grand bonheur des touristes en quête de saveurs locales lors de leur passage à Thai Binh.

Source: VOV

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s