
La fête du «nouveau riz» des Xê Dang est organisée au mois d’août ou de septembre selon le calendrier lunaire.
La fête du «nouveau riz» des Xê Dang vivant dans le district de Tu Mo Rông, province de Kon Tum, est une grande fête organisée annuellement au mois d’août ou de septembre selon le calendrier lunaire.
Avant la récolte du riz, les chefs de familles demandent au Ciel et au «Génie du riz» la permission d’inviter «l’âme du riz» chez eux et prient pour leur santé et leur abondance. Le riz est ensuite cueilli par tous les membres de la famille. Seul un panier de riz est apporté chez eux pour la cérémonie de culte. Le reste est stocké près des rizières.

Sur le chemin menant à la maison, aux carrefours, on bloque les autres allées par des branches d’arbre, sauf celle conduisant à la maison pour que «l’âme du riz» ne s’égare pas.

Un rite pour obtenir la santé des membres de la famille afin qu’ils puissent bien travailler la terre.

Le chef du village frappe le tambour invitant les hommes à apporter les objets de culte à la maison communale (nhà rông).

La plantation du «cây nêu» (perche rituelle) devant la maison communale est un rite important. Selon la tradition des Xê Dang, les femmes n’y participent pas.