Le tableau brodé – Une spécialité de Huê

tableau-trang-tien

Le tableau «Pont Tràng Tiên».

Lorsque l’on parle de tableau brodé, on pense immédiatement à Huê. Dans l’ancienne cité impériale, cet artisanat est en plein développement.

À en croire les vieux artisans de Huê (province de Thua Thiên-Huê, Centre), la broderie y est apparue il y a 300 ans. À cette époque, les rois Nguyên ont convoqué les artisans talentueux et reconnus des quatre coins du pays à venir servir la famille royale. Leur savoir-faire était requis pour la décoration intérieure du palais royal. Au fil des années, ces fabricants se sont installés à Huê, s’y sont mariés et ont transmis leur art aux générations suivantes.

Les particularités des tableaux brodés de Huê sautent aux yeux si on les compare a ceux d’autres régions. Réalisés avec une telle habilité et une telle délicatesse, ils représentent l’aboutissement de cet artisanat. À Hô Chi Minh-Ville, pendant les années 70, étaient exposés les tableaux brodés de la très regrettée artisane Lê Thi Bich Dàn. Ils étonnaient tant les amateurs que les peintres et spécialistes des beaux-arts. Via cet évènement, de nombreuses personnes ont pu découvrir la broderie de Huê et cette dernière est devenue comme une marque de fabrique synonyme de raffinement.

Aujourd’hui, les tableaux de Huê sont connus dans tout le Vietnam et par le monde. Ils sont exportés aux États-Unis, en France, au Japon, en Australie et au Canada.

les-quatre-plantes-mai-lan-cuc-et-truc

Les quatre plantes mai, lan, cuc et truc, côte à côte dans un tableau brodé de Huê.

Les tableaux du Nord ont pour motifs de prédilection les quatre plantes précieuses cuc (chrysanthème), truc (phyllostachys, un bambou particulier), mai (abricotier) et tùng (pin), mais les Hueiens préfèrent remplacer ce dernier par le lan (orchidée).

tableau-phao-dem-giao-thua

Le tableau «Phao hoa dêm giao thua» (Feu d’artifice au réveillon) de l’artisan Lê Van Kinh.

De tous les tableaux, le «Phao hoa dêm giao thua» (Feu d’artifice du réveillon) est considéré comme un produit original parce qu’il a été conçu et brodé par l’artisan réputé Lê Van Kinh.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s