La fête traditionnelle A Riêu Car des ethnies minoritaires vivant dans le district d’A Luoi, province de Thua Thiên-Huê (au Centre) s’est déroulée le 10 mars, dans cette même province.
Cet événement a réuni des habitants, particulièrement 50 artisans issus des ethnies Pa Cô, Tà Oi, Ka Tu, Pa Hi,… qui ont reproduit les rites traditionnels de cette fête.
Selon Cao Chi Hai, directeur adjoint du Service provincial de la Culture, des Sports et du Tourisme, cette fête a pour but de préserver et de valoriser les traits culturels typiques des habitants locaux ainsi que de promouvoir cette belle culture aux touristes, contribuant au développement du tourisme provincial.
Il s’agit d’une bonne occasion pour les ethnies minoritaires de se rencontrer, témoignant l’amitié et la solidarité de ces ethnies.
Voici quelques images:

Des patriarches du village goûtent du ‘ruou cân’ (alcool de riz fermenté que l’on sirote collectivement à l’aide de tiges de bambou).

Ils se réunissent au tour du « cây nêu » (bambou tout droit décoré de certains objets votifs tels qu’ail, feuilles d’ananas, effigies, planté dans le sol. Il symbolise le bonheur, la santé, la vie paisible).
Source: NDEL