Cinq jours pour la «Mémoire de Hanoi»

Mémoire de HanoiLe programme touristique «Mémoire de Hanoi» fera revivre, pour la toute première fois, Hanoi d’antan dans toute sa quintessence culturelle, du 30 décembre au 4 janvier dans la Cité impériale de Thang Long, au 18, rue Hoàng Diêu, arrondissement de Ba Dinh.

Le programme, organisé par le Service du tourisme de Hanoi et le Centre de préservation du patrimoine de Thang Long-Hanoi, comprend trois parties : des expositions d’installations ; la présentation de l’artisanat de Thang Long et des spécialités gastronomiques de Hanoi ; des défilés en anciens costumes et le festival folklorique Thang Long-Hanoi.

Les expositions d’installations permettront aux visiteurs de vivre dans l’espace de Hanoi d’autrefois en déambulant dans des villages de métier, des rues anciennes et la rue des lettrés. Les visiteurs seront surpris de tomber sur un coiffeur, un portraitiste ou un graveur de stylo dans un coin de la rue. Au sein de cet espace, des cérémonies du thé et des représentations de musique populaire auront lieu. Les commerçants du marché des antiquités de la rue Hoàng Hoa Tham seront également en ce lieu pour présenter leurs objets.

Le comité d’organisation a reproduit le pavillon Khuê Van Cac (Pavillon de la Pléiade), la porte Ô Quan Chuong, des échoppes de thé, des maisons en bambou… où sont vendus des plats traditionnels et de la bière mâu dich (commerce d’État).

L’espace «L’âme des rues anciennes de Hanoi» présente les moyens de transport principaux utilisés il y a des décennies : pousse-pousses, cyclopousses, tram, vélos.

Jeux populaires des enfants hanoiens

De nombreuses activités artistiques sont prévues, dont «Empreinte de Hanoi d’antan», «Ma Hanoi», «Souvenirs d’enfance»…

Au coin des «Souvenirs d’enfance», les visiteurs auront l’occasion de participer à des jeux populaires des enfants hanoiens comme le jeu de cases (choi ô an quan), le jeu de bâtonnets (choi chuyên), le jeu du dragon-serpent montant dans les nuages (rông ran lên mây), le jeu du chasseur de chat et de souris, corde à sauter, tir à la corde… Les artistes du village de cerf-volant Ba Giang les initieront à la fabrication de cerfs-volants et aux techniques de pilotage.

Par ailleurs, un groupe de peintres et d’architectures a reconstitué un espace des années 1980 en 3 dimensions, avec trottoirs, magasins de livres anciens… Un lieu idéal pour les jeunes afin de prendre des photos.

Au jour de l’an, le Service du tourisme, en collaboration avec la compagnie aérienne Vietnam Airlines, accueillera les premiers touristes de l’année au Vietnam à l’aéroport de Nôi Bài, puis les emmènera directement à la Cité impériale de Thang Long pour découvrir ce programme.

L’événement contribuera à promouvoir l’image de la capitale auprès d’un riche public, allant de ceux qui vivent à Hanoi à ceux qui ne sont que de passage. Cette véritable attraction touristique et culturelle, «Mémoire de Hanoi», permettra aussi aux jeunes générations de découvrir l’ancienne Hanoi, et aux touristes des quatre coins du monde, de plonger dans le passé de la capitale.

Source: AVI

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s