Rue piétonne Nguyen Hue

Rue-pietonne-Nguyen-HueLa rue piétonne Nguyen Hue se situe au quartier Ben Nghe, arrondissement 1, Hô Chi Minh-Ville. Il s’agit de la rue piétonne la plus moderne du Viet Nam.

Au cours de la période coloniale française (au XIXe siècle), la rue Nguyen Hue était le canal Cho Vai qui a mené de la berge de la rivière Sai Gon (aujourd’hui l’embarcadère Bach Dang) jusqu’au palais Xa Tay (aujourd’hui le siège du Comité populaire de Hô Chi Minh-Ville). Le canal Cho Vai était le trafic fluvial réservé aux navires de commerce fournissant des marchandises au ancien marché Ben Thanh (situé à la berge de la rivière Ben Nghe) et aux navires qui transportent les militaires entrant dans la citadelle. Le long de deux berges du canal était deux routes que les Français ont nommé Charner et Rigault. En 1887, l’administration française a remblayé le canal et rattaché deux routes au boulevard Charner. Le bout du boulevard Charner (aujourd’hui en face du siège du Comité populaire de Hô Chi Minh-Ville) était un lieu où un groupe de musique des marines françaises exécutait souvent de la musique aux jours fériés. Le boulevard Charner a été rebaptisé celui de Nguyen Hue en 1956 et est devenu la plus belle rue de Sai Gon à cette époque.

Actuellement, la rue Nguyen Hue a été rénovée pour devenir la rue piétonne avec une longueur de 670m, une largeur de 60m, comprenant deux parties avec la jonction de rond-point Cay Lieu. La partie du parc de statue du Président Hô Chi Minh (de la rue Le Thanh Ton à la rue Le Loi) pose la statue du Président Hô Chi Minh en alliage de cuivre d’une hauteur de 7,2m, dont la posture s’oriente vers la rivière Sai Gon. Derrière la statue du Président Hô Chi Minh, se trouve une stèle marquant l’événement de la Commission administrative provisoire du Sud se montrant devant les habitants de la ville après le succès de la Révolution Août 1945. Le parc est disposé d’un étang de lotus, de 2 rangées de frangipaniers avec des fleurs blanches, de plantes et bonsaïs colorés. La partie du place Nguyen Hue (de la rue Le Loi à la rue Ton Duc Thang) comprend une rue piétonne pavant les granits blancs au centre, deux côtés destinés aux véhicules. La séparation entre la rue piétonne et deux voies de circulation des véhicules sont des rangées d’arbres et des vases de fleurs. La place est disposée de système d’éclairage artistique, de musique d’eau moderne. Ses deux sous-sols sont équipés de centre de surveillance et de système de caméra, d’éclairage, de musique d’eau et de toilettes publiques…

La rue piétonne Nguyen Hue est le lieu d’organisation d’événements de la ville: défilé, meeting, fête de rue, rue floral, exposition culturelle et sportive, spectacle artistique… La connexion Wifi Internet est disponible et gratuite pour servir les visiteurs.

Source: TITC

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s