Théâtre municipal de Ho Chi Minh-ville – emblème de la ville

l'opera-de-ho-chi-minhLe Théâtre municipal de Ho Chi Minh-ville est sans doute l’emblème de la mégapole du Sud. Cet ouvrage de style colonial français a été construit durant la colonisation française.

Situé place Lam Son, le Théâtre municipal de Ho Chi Minh-ville s’impose au coeur du 1er arrondissement. Inauguré en 1900 dans le style du Petit Palais à Paris, l’édifice a conservé son charme initial. Ce théâtre, dont les travaux ont été dirigés par Félix Olivier, Eugène Ferret et Ernest Guichard, est de style gothique, très prisé en France au 19ème et au 20ème siècle. Il est la réplique de l’Opéra de Hanoï, lequel était inspiré de l’Opéra Garnier à Paris. Nguyen Huu Thai, un architecte vivant à Ho Chi Minh-ville:

«Les Français souhaitaient construire un centre urbain moderne à l’image des villes européennes. Ils aimaient construire de grands ouvrages publics au milieu des avenues ou des grands carrefours, comme notre théâtre municipal. Ce bâtiment est un mélange harmonieux de l’Orient et de l’Occident : les matériaux utilisés proviennent d’Asie et l’architecture est européenne.»

Son architecture est dominée par le style flamboyant de la troisième République française, avec l’omniprésence de motifs en relief. Sa façade s’inspire de celle du Petit Palais, construit la même année à Paris. L’aménagement intérieur est bien équipé, son acoustique et ses éclairages sont excellents. Le bâtiment dispose d’un parterre et de deux balcons, avec 1.800 sièges. Décors, inscriptions et meubles ont été dessinés par des artistes français.

Le théâtre était le lieu de rendez-vous du beau monde français de l’époque et certains sièges étaient exclusivement réservés aux grands personnages des autorités coloniales. En 1944, suite aux bombardements des alliés, l’édifice a été sérieurement endommagé. 11 ans plus tard, sous le régime de Saigon, le théâtre est devenu le siège de la Chambre basse du Parlement. Ce n’est finalement qu’en 1975 que sa fonction initiale a été restituée.

Le théâtre a été restauré en 1998 en tenant compte de son architecture initiale avec ses statues de déesse et ses sculptures en relief. L’accoustique et des éclairages ont été installés pour en faire une scène moderne. Nguyen Anh Tu, un touriste de Haiphong :

«Le théâtre emblématique de Ho Chi Minh-ville se distingue par son architecture purement à la française. Son grand jardin et les quartiers modernes aux alentours contribuent à son charme» .

Le théâtre municipal de Ho Chi Minh-ville est un lieu à ne pas manquer et les amateurs de culture, d’histoire et d’architecture seront ravis de le découvrir.

Source: VOV5

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s