Ouverture de la fête de Lim à Bac Ninh

fete-de-limLa fête de Lim a commencé le 2 mars (12e jour du premier mois lunaire) dans le district de Tiên Du, province de Bac Ninh (Nord), en présence de milliers de visiteurs.

Sur la colline de Lim sont installées cinq scènes de chant où sont joués des spectacles. Les artistes, en couples ou en groupes d’hommes et de femmes, interprètent du « Quan ho », un chant alterné spécifique du Kinh Bac, ancien nom de la province de Bac Ninh.

Dans le cadre de cette fête qui se clôture le 3 mars (13e jour du 1er mois lunaire, journée principale de la fête), de nombreux jeux folkloriques sont aussi organisés, entre autres combats de coq, balançoire, lutte traditionnelle, jeux de cartes, concours de cuisson de riz,…

chanter-quan-ho

Les chanteurs Quan ho au Festival de Lim

Le Quan ho de Bac Ninh a été reconnu le 30 septembre 2009 patrimoine immatériel de l’Humanité par l’UNESCO. Cet art vocal est lié aux cultes des déesses du Kinh Bac. Cette croyance est plus forte au sein des villages où la culture du Quan ho est encore vivace. A la différence des autres chants folkloriques qui ne possèdent qu’une version, le Quan ho, encore appelé Quan ho Bac Ninh, comptent environ 200 variantes interprétées avec une musique très variée, des gestes et des costumes très soignés. Il existe environ 500 airs de Quan ho traditionnel ayant chacun leur mélodie particulière. La saison des chants couvre les deux premiers mois du printemps, principalement dans leurs villages d’origine.

Source:VNA

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s