Tourisme: Vestiges historiques du temple Thang Tam

temple-thang-tamLes vestiges historiques du temple Thang Tam se situent à la rue Hoang Hoa Tham, quartier de Thang Tam, ville de Vung Tau. Il s’agit d’un complexe comptant le temple Thang Tam, le fanum Ngu Hanh, le mausolée Ca Ong (Baleine). Ces vestiges ont enfermé des valeurs culturelles précieuses des habitants côtiers de Vung Tau.

Temple Thang Tam

Le temple Thang Tam a été construit sous le règne du roi Minh Mang (1820-1840), en rendant le culte aux 3 hommes Pham Van Dinh, Le Van Loc et Ngo Van Huyen qui méritent de créer trois villages de Vung Tau. À la période du roi Gia Long (1802-1820), les pirates ont fait irruption dans la porte du rivière Ben Nghe pour piller l’argent et les marchandises des passagers. Dans le but de protéger des navires marchands vietnamiens, le roi Gia Long a envoyé 3 équipes armées accompagnées de 3 bateaux pour garder la paix au littoral en favorisant également le défrichement et la fondation des villages. Au moment de troisième année de la règne du roi Minh Mang (1822), les pirates sont presque éliminées, le roi a gratifié les dignités et terrains à ces trois équipes armées qui ont formé peu à peu trois villages: Thang Nhat dirigé par Pham Van Dinh, Thang Nhi par Le Van Loc, Thang Tam par Ngo Van Huyen. Plus tard, ces trois hommes sont devenus Tien Hien (les hommes méritent de créer les villages) et rendus le culte dans le temple Thang Tam.

L’architecture de ce temple comprend 4 maisons contigües, ce sont Tien Hien – salle de conférence – temple Trung – scène. À l’intérieur du temple, les objets sont gravés très sophistiqués et sont bien dorés.

Tien Hien est couvert par la toiture de “ying yang”, le toit en forme “deux dragons encadrant la lune”. L’intérieur de Tien Hien compte 4 autels y compris Dieux pénates, Tien Hien, Hau Hien et Tien Vang- Hau Vang.

La salle de conférence est le lieu de rencontre des membres. Derrière la salle de conférence est le temple Trung ayant l’architecture similaire à celui de Tien Hien, disposant de 10 autels y compris Than Nong, Thien Y A Na, Ngu Duc, Thanh Phi, Hau Hien, Hoi Dong, Phu An- Cao Cac, Thien Su, Ngu Tho, Ngu Tu – Tien Hien. Le scène est le lieu d’exécution des chants tuong, boi chaque fois que les villageois organisent la fête au temple Thang Tam.

Fanum Ngu Hanh

Construit à la fin du XIXe siècle, le fanum Ngu Hanh (cinq éléments) est situé à la gauche du temple Thang Tam. Le fanum rend culte à cinq déesses: Venus (Kim), Jupiter (Moc), Mercure (Thuy), Mars (Hoa), Saturne (Tho). En outre, cet édifice sert encore deux génies: Mme Thien Y A Na et Mme Thuy Long Than Nu, nommées par le roi au titre Thuong Dang Than (suprêmes génies).

Pour l’architecture, le fanum Ngu Hanh a une travée et deux appentis, la toiture en forme “deux dragons encadrant la lune”. À l’intérieur du temple, il y a 8 autels réservés à: cinq déesses au-dessus et deux suprêmes génies disposés au centre, 5 Elles (Co) et 5 lls (Cau) à deux côtés, Quan Cong, Quan Binh, Chau Xuong à la gauche, Monsieur Sol – Dieu pénates au droit, Tien Hien au derrière.

Mausolée Ca Ong

Le mausolée Ca Ong se trouve au droit des vestiges et a été construit dans la même période avec le fanum Ngu Hanh. Aujourd’hui, il conserve encore une part du squelette de la babeine datant de 100 ans, repêchée par des pêcheurs Vung Tau.

Ce mausolée possède l’ancienne architecture. À l’intérieur, on dispose de trois grandes vitrines contenant 3 arêtes de Monsieurs Baleine et 3 autels correspondants. Au long de deux côtés sont l’autel de Mme Sau (Génie de Tortue) et du groupe musical.

Aujourd’hui, dans les vestiges historiques du temple Thang Tam, on conserve 12 ordonnés des rois Thieu Tri et Tu Duc dont 6 ordonnés réservés à Dai Can Quoc Gia Nam Hai (Génie de la Mer), 3 ordonnés à Thien Y A Na Dien Ngoc Phi et 3 à Thuy Long Than Nu.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s