La citadelle de Cô Loa – la plus grande et la plus ancienne citadelle en Asie du Sud-Est

citadelle-de-co-loaLa citadelle de Cô Loa, datant du IIIe siècle avant Jésus-Christ sous le règne d’An Duong Vuong, est considérée comme l’ouvrage le plus précoce avec la plus grande envergure au Vietnam et en Asie du Sud-Est, a précisé Dr. Trinh Hoàng Hiêp, représentant du groupe d’études sur ces vestiges, lors du colloque spécialisé tenue dans la matinée du 2 décembre à Hanoï visant à faire le bilan de ce projet déployé depuis 2007 jusqu’à présent.

La citadelle de Cô Loa est construite avec une structure qui répond aux conditions naturelles de cette région. Les fleuves ont servis de fossés aux murailles externes. Lors que l’existence des tertres permet de renforcer la capacité de défense de cet ouvrage historique. Les informations concernant la citadelle de Cô Loa ont été découvertes dans des documents d’histoire du Vietnam et aussi de la Chine.

Les archéologues ont annoncé dernièrement la découverte d’une grande quantité des toitures de tuiles dans ce site, dont 832 à l’intérieur du système de murailles internes.
Un nouvel essor s’est crée dans le processus de recherche, lorsque le 3 décembre, le Centre de Conservation des Patrimoines de Thang Long-Hanoï, a annoncé la découverte des traces d’une autre ancienne citadelle située au-dessous de celle de Cô Loa, qui est édifiée pendant la période antérieure à la dynastie d’An Duong Vuong et relevant de la civilisation de Dông Son.

Les scientifiques ne peuvent pas encore déterminer la forme et l’envergure de cette citadelle nouvellement découverte mais ils ont déjà réuni plusieurs témoignages sur l’héritage de ce monument dans les constructions du roi An Duong Vuong.

À cette occasion, des experts du groupe d’études ont soumis aux autorités de Hanoï une pétition sur les mesures nécessaires pour conserver et valoriser ces ouvrages historiques.

Source: NDEL

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s