Quang Nam – My Son – 15 années au patrimoine culturel mondial

my-sonLe Comité populaire de la province de Quang Nam (Centre) a organisé le 2 décembre une cérémonie en l’honneur du 15e anniversaire de la reconnaissance par l’UNESCO du sanctuaire de My Son en tant que patrimoine culturel mondial.

Lors de la 23e session du Comité du patrimoine mondial tenu en 1999 à Marrakesh (Maroc), le sanctuaire de My Son, dans le district de Duy Xuyên, province de Quang Nam, avait été reconnu patrimoine culturel mondial. Puis, le 12 août 2009, le Premier ministre vietnamien l’avait classé vestige national spécial.

En 15 années, le site de My Son est devenu une destination de choix des touristes nationaux et internationaux. Avec le Vietnam, des organisations internationales ont lancé des programmes pour mieux préserver et valoriser ce site, sur la base de la Charte internationale sur la conservation et la restauration, de la Convention du patrimoine mondial et de la Loi sur le patrimoine culturel du Vietnam. De nombreux travaux de recherche et de livres sur My Son ont été publiés.

My Son a contribué au développement socio-économique de la localité et à l’amélioration des conditions de vie de ses habitants. Actuellement, c’est un site touristique incontournable du Centre. Tout autant pittoresque que les très célèbres temples d’Angkor au Cambodge, de Bagan au Myanmar ou de Borobudur en Indonésie, My Son est un témoin privilégié de l’histoire de l’ancien Champa, et désormais une partie importante du patrimoine mondial.

Source: CVN

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s