Sa Pa: Visite village Ta Van Giay

Village-Ta-Van-GiayLe village Ta Van Giay est situé dans la commune Ta Van, district Sa Pa, province Lao Cai, à environ 8km au sud-est du bourg Sa Pa. Ici, les visiteurs auront l’occasion d’apprendre davantage sur le style de vie à la fois traditionnel et moderne de l’ethnie Giay.

De la ville de Sa Pa, en suivant le sentier sinueux à mi-hauteur de la montagne (environ 10 km), les visiteurs arrivent à la commune Ta Van. Continuant à voyager sur une route en zigzag qui descende vers le pied de la montagne Hoang Lien Son, les visiteurs accostent la vallée Muong Hoa. Ici, en regardant au loin, les visiteurs s’aperçoivent un pont suspendu enjambant le ruisseau Muong Hoa – la voie menant à la commune Ta Van Giay. Les deux côtés du pont sont décorées des touffes de roseaux, des parcelles de rosages… balançant dans le vent et un point notable c’est le sanctuaire de 3 pièces construit au bout du pont – le lieu où les Giay organise la fête «Nao Cong» (fête de supplication aux ancêtres pour avoir une bonne année  avec la récolte succès). Ressortant dans ce magnifique cadre de paysages naturels, les visiteurs pourront entendre le murmure faiblement des ruisseaux, le chant des oiseaux forestiers…

La route en terre menant à la commune Ta Van Giay est petite et étroite. Les deux côtés sont des rizières en terrasses fertiles ornées de couleur verte de maïs et riz. Dès l’arrivée à Ta Van Giay, les visiteurs seront surpris par la beauté de la simplicité mélangée bien avec le confort des maisons du village.

Auparavant, le village Ta Van Giay est formé sur la base de coutumes, pratiques et activités typiques des Giay à Lao Cai. Ils se rassemblent, avec des centaines maisons et dans des luổng (villages), bán (hameau), mướng (groupe). Les Giay sont proches des Tay et des Thai par leur langage, coutumes, vêtements, et habitat. Ceci est essentiellement dû à une similitude dans les origines. Donc, comme l’ethnie Tay et Thai, les Giay résident rarement sur les pentes et pics montagneux, mais sur la topographie plus basse: pied des collines et montagnes, vallées, le long des ruisseaux…

Les Giay vivent principalement de la culture du riz inondé. Ils exercent aussi le métier de forage et de sculpture de l’argent. Ils habitent dans les maisons sur pilotis et maisons sur terre. La pièce centrale de la maison est l’endroit de placement de l’autel des ancêtres et de réception. Les Giay possède une culturel très riches avec des contes, poésies, proverbes, devinettes, chansons…

Le costume traditionnel des Giay est simple et comporte moins de broderies: Les femmes portent des corsages joyeusement colorés et boutonnés sous l’aisselle droite, sur un pantalon indigo. Les hommes ont un large pantalon, une veste fendue sur les côtés et boutonnée devant.

En visitant le village Ta Van Giay, les visiteurs ont la chance de déguster des plats spéciaux comme poissons grillés de Muong Hum, thang co de Muong Khuong, porc sous l’aisselle de Bac Ha, riz gluant aux cinq couleurs de Van Ban…) ; ainsi que de participer à des fêtes locales comme Nao Cong , Roong Pooc (fête de la descente aux champs)…, des jeux folkloriques tels que nem con (jeux de lancement de boule d’étoffe), danh yen (semblable au badminton)… et aussi des circuits de découverte du village.

Sous la direction des autorités locales, le village a construit des maisons spacieuses avec des coussins de lit complet, des couvertures, salle de bains, lavatory standard pour accueillir les visiteurs ou invités qui veulent rester ici. En outre, des Giay apprennent aussi à communiquer avec les étrangers et proposent différents services aux visiteurs. Ta Van Giay est également commode pour les visiteurs de se rendre à d’autres destinations bien connues à Sa Pa comme Lao Chai, Ta Phin, Cat Cat… La gentillesse et l’hospitalité des Giay à Ta Van sont parmi les choses les plus mémorables qui méritent le retour des visiteurs…

Source: TCDL

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s