Le mac khén (mắc khén – nom scientifique: Zanthoxylum rshetsa) est une plante ligneuse qui pousse en abondance dans les forêts du nord-ouest et qui donne des fleurs au printemps, des fruits en été.
Ceux-ci, d’un brun foncé contiennent d’un noyau d’un noir brillant, au goût à la fois âcre, piquant, odorant. Le poulet grillé au mắc khén est un plat de l’ethnie Thai très connu.
Le poulet, une fois grillé, prend une texture dorée, très savoureuse et fortement imprégnée du goût du mắc khén, de la citronnelle, du gingembre et des piments. Pour préparer ce mets, il faut choisir un poulet de qualité, le plumer et le vider avec soin avant de le griller lentement, à feu »moyen » et avec du charbon de bois. Il ne faut pas enduire la volaille de graisse car tout au long de la préparation, le lard du poulet fondera et rendra la peau et la chair plus sèches, plus fermes.
Attention, ce n’est qu’à ce moment – là qu’on peut recouvrir le poulet d’une sauce de mac khén, laquelle dégagera une odeur très agréable au contact de la chaleur.