Le Vietnam est connu pour ses beaux paysages notamment ses chutes d’eau majestueuses.
1. La chute d’eau de Ban Gioc – Cao Bang
La chute d’eau de Ban Gioc forme une frontière naturelle entre la Chine et le Vietnam au niveau de la province de Cao Bang. C’est aujourd’hui un lieu de commémoration en l’honneur des quelques 60 000 soldats morts durant la « Troisième Guerre d’Indochine », qui opposa la République populaire de Chine au Vietnam. Une guerre qui s’est étalée du 17 février au 16 mars 1979.
Cette chute d’eau d’environ 30 mètres de haut est séparée en trois chutes elles-mêmes séparées par des roches et des arbres. On peut entendre son rugissement de loin. C’est la 4ème grande cascade sur une frontière nationale avec chutes d’Iguaçu, Victoria et du Niagara. Un chemin peut mener les touristes au sommet de la cascade où l’on trouve une pierre qui marque la frontière entre le Vietnam et la Chine.
2. La chute d’eau de Tac Tinh – Lai Chau
La province de Lai Chau se situe au nord – ouest du Vietnam et partage ses frontières avec la Chine, le Laos, les provinces de Lao Cai, Son La et Dien Bien. En y arrivant, vous aurez l’occasion de visiter une des régions les plus reculées du Vietnam, c’est le district de Sin Ho, à 60 km à l’ouest du chef de lieu de Lai Chau.
En outres, à Lai Chau, vous pouvez admirer beaucoup d’autres sites fabuleux à savoir la chute de Tac Tinh à Binh Lu, Tam Duong. Cette chute est liée à l’histoire d’amour de deux jeunes qui s’aiment à la folie mais qui ne pouvaient pas vivre ensemble à cause de gens méchants.
3. La chute d’eau de Pongour (Lam Dong)
Situé à 30 km au sud de la ville de Da Lat sur l’autoroute 20, dans le district de Duc Trong, province de Lam Dong, le chute d’eau de Pongour est l’une des plus grandes chutes d’eau au Vietnam.
4. La chute d’eau de Thuy Tien (Buon Ma Thuot)
Elle est située à environ à 7km au Nord-est du village de Tam Giang (district de Krong Nang) connue pour la légende d’une jeune fille des Ê Đê, nommée H’Nang. Sa beauté poétique laisse une impression profonde dans l’âme des touristes.
6. La chute d’eau de Yang Bay – Nha Trang
La baie de Nha Trang (province de Khanh Hoa, Centre) est considérée comme l’une des plus belles baies du Vietnam. Mais l’arrière-pays mérite aussi le détour pour ses belles cascades, notamment celle de Yang Bay qui accueille d’année en année un nombre croissant de touristes en mal de nature sauvage.
Se trouve à 45 km de la ville de Nha Trang, dans le district de Khanh Vinh, province de Khanh Hoa, la cascade de Yang Bay est située à 1.000 m d’altitude, cernée de forêts et de montagnes, elle est alimentée par différents cours d’eau provenant des hauts plateaux du Centre, notamment la rivière Cái (Nha Trang). Chaque niveau de cette cascade à étages renferme des vasques à l’eau limpide et fraîche. La dernière chute, haute de 10 m, plonge dans une cuvette profonde de 1,2 m, idéale pour les non nageurs et les enfants.