La grotte Son Doong

la grotte Son DoongSituée dans le nord de Dong Hoi dans la province de Quang Binh au Vietnam, la grotte Son Doong est la caverne la plus grande du monde. Une grotte aux dimensions si impressionnantes que l’on pourrait y construire à l’intérieur tout un quartier d’immeubles de quarante étages.

Explorée pour la première fois en 1991 par un habitant local nommé Ho Khanh. En 2009, après s’être aventuré l’intérieur, un groupe d’explorateurs britanniques emmené par Howard Limbert a réalisé tout à coup combien cette caverne était spacieuse, au point d’être considérée comme la plus grande caverne à avoir jamais été découverte jusque-là.

Une grotte longue de 4 kilomètres

Creusée ainsi par une rivière souterraine il y a de cela près de deux à cinq millions d’années, la grotte de Son Doong, (qui fait en réalité partie d’un réseau de près de 150 grottes situées dans la cordillère annamitique), a vu sa roche calcaire être peu à peu érodée par l’eau au fil des millénaires. Selon de récentes recherches menées à l’aide d’un laser, la taille estimée de Hang Soon Dong serait de plus de 4 kilomètres de long.

La caverne vietnamienne comporterait également une galerie ininterrompue d’une superficie de 200 mètres de haut sur 100 mètres de large. Outre sa taille monumentale qui pourrait permettre la création d’un quartier d’immeubles de quarante étages, cette grotte renferme aussi des trésors insoupçonnés comme des perles, des fossiles ou encore des stalactites qui permettent aujourd’hui d’apporter aux chercheurs d’autres éléments afin que ceux-ci puissent étudier le lieu.

Une grotte rendue désormais accessible au public

Afin de rentabiliser la grotte de Son Doong, le gouvernement vietnamien vient d’autoriser la visite de la caverne par le public. Avec ses 650 mètres de haut et 500 mètres de large, la caverne Son Doong est censée être aujourd’hui presque deux fois plus grande que la dernière détentrice du record du monde : la grotte du cerf qui se trouve en Malaisie.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s