Yen Bai est une province de la région montagneuse du Nord-ouest. Elle n’est pas seulement connue par le beau paysage mais aussi pour les festivals culturels originaux. Les visiteurs auront la chance de découvrir la vie des habitants et leur tradition culturelle.
QUAND VISITER ?
À chaque période, le paysage de Yen Bai est couvert de couleurs différentes. Yên Bai de toutes les saisons a une beauté particulière. Donc, vous pouvez y aller à n’importe quelle période de l’année.
COMMENT S’Y RENDRE ?
À partir de Hanoi (de 150km à Yên Bai), il est possible de prendre une moto, mais c’est assez dur. Il vous est conseillé de prendre un bus à la station Giap Bat (Ha Noi). Il y a des bus de bonne qualité disponibles comme Hai Van, Ngan Ha. Le prix par personne est environ 100.000 dong.
QUOI VISITER ?
1. Mu Cang Chai
Mù Cang Chai est un district qui se trouve à l’ouest de la province de Yên Bai, à 280 km de Hanoï. Mu Cang Chai est connu pour les rizières en terrasse. Situées à 1.000 m d’altitude sur le flanc sud-ouest de la chaîne montagneuse de Hoang Liên Son, les rizières en terrasse de Mù Cang Chai forment l’un des paysages les plus extraordinaires de la province de Yên Bai (Nord-Ouest).
>> Voir plus sur Mu Cang Chai, un des plus beaux circuits du nord-ouest
2. Le village Nghia An
Le village attire les touristes par le beau paysage, l’air frais et la tradition culturelle originale des Thai du nord-ouest avec le tissage du brocart.
3. Le champ Muong Lo
Muong Lo se situe dans le district Van Chan, ville de Nghia Lô, à 80 km de la ville de Yên Bai. C’est le deuxième grand champ de la région montagneuse du Nord, après le champ Muong Thanh à Dien Bien.
4. Le lac Thac Ba
C’est le plus grand lac artificiel au Vietnam, avec plus de 1 300 petites et grandes îles et de nombreuses très belles grottes.
>> Voir plus sur Le lac de Thac Ba, pépite des montagnes du nord
5. La cascade Pu Nhu
Le Pu Nhu se situe dans le village Pu Nhu, commune La Pan Tan, district Mu Cang Chai. La cascade est environ 20 mètres de haut, divisée en plusieurs marches. La température la plus élevée de l’année est environ 26 degrés C. C’est un site idéal pour les pique-niques au cours de la journée.
6. Suôi Giang
Suôi Giang est une commune du district Van Chan, située à 1 371 mètres d’altitude, avec une superficie de 5 922 hectares. Elle est connue pour les pierres de veines violettes et bleues aux différentes formes.
QUOI MANGER ?
1. Le thé de Shan Tuyêt
Un must si vous venez à Suôi Giang ! C’est une spécialité qui vous offre un bon gout et une histoire des anciens théiers.
2. Le riz gluant Tu Lê
Le riz gluant récolté à la commune de Tu Lê fait toujours l’objet d’envie des visiteurs une fois présentés à Yên Bai. Ce riz est indispensable pour le « banh chung », « banh giay »,…
3. Le «tao meo »
Le tao meo est le fruit d’un arbre au Nord-Ouest du Vietnam mais seulement celui venant à plus de 1.000 m d’altitude dans les forêts de Mù Cang Chai et Tram Tâu sont de meilleures qualités. La bonne saison de táo mèo tombe aux mois de septembre et d’octobre.
4. La viande de buffle séchée et fume
Une spécialité des Thai qu’il faut gouter !
>> N’hésistez pas à découvrir plus la beauté du paysage du Nord-ouest et de la vie des ethnies minoritaires du Vietnam !