La Réserve de Lang Sen, 7e site Ramsar du Viet Nam

La Convention de Ramsar sur les zones humides d’importance internationale a officiellement reconnu en novembre 2015 la Réserve de zones humides de Lang Sen (province de Long An, delta du Mékong) en tant que 7e site Ramsar du Viet Nam.

lang sen 1

La Réserve de zones humides de Lang Sen a une superficie de 5.030 ha, entourant la totalité de la réserve écologique de la forêt de cajeputiers de Dông Thap Muoi (« Plaine des joncs »), le chantier d’exploitation forestière Vinh Loi et une partie des communes de Vinh Loi et Vinh Dai (district Tân Hung). Il s’agit d’un écosystème typique de la Plaine des Joncs, comprenant forêts de cajeputiers, rizières, prairies saisonnièrement inondées, végétation submergée, berges marécageuses… Un lieu idéal pour nombreux végétaux et oiseaux aquatiques.

La Réserve de Lang Sen est un complexe de zones humides dans la « Plaine des joncs » du delta du Mékong, qui comprend une mosaïque de prairies temporairement inondées, de marécages et de forêts à Melaleuca et mixtes riveraines. Le site comprend le meilleur exemple de forêts riveraines naturelles du delta du Mékong et offre un habitat à toute une gamme d’oiseaux d’eau et d’espèces de poissons.

Située à environ 140 km de Hô Chi Minh-Ville, la Réserve de Lang Sen comprend un large marais à lotus qui dégagent à la période de floraison une odeur parfumée.

On dénombre à la Réserve de Lang Sen 156 espèces végétales sauvages, 149 espèces de vertébrés, notamment 24 espèces d’oiseaux rares à l’échelle mondiale : Grue antigone (Grus antigone), Canard à ailes blanches (Asarcornis scutulata), Effraie de prairie (Tyto longimembris), Ibis géant (Pseutibis gigantea), Tantale indien (Mycteria leucocephala),…

>> Vous pourriez aimer « Top 5 marchés flottants du Mékong »

A 5 heures du matin, c’est l’heure où les oiseaux se rassemblent et couvrent toute la surface du marais. L’image des milliers d’oiseaux qui prennent leur envol simultanément dans le ciel d’azur, au dessous du marais, des prairies inondées, des rizières, est un spectacle inoubliable.

lang sen

La zone humide de Lang Sen abrite 50 ha de lotus et 40 ha de riz sauvage, des oiseaux et végétaux typiques de la Plaine des Joncs.

Source: Vietnamtourism

>> N’hésitez pas de préparer un circuit au Vietnam pour découvrir la paix de Lang Sen et des autres destinations!

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s